église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'église Aristoliciène de tournai en 1455 dans le jeu des royaumes renaissants (http://www.lesroyaumes.com/)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une messe qui fait du bruit : réponse du Cardinal Aaron

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicjoachim
Eveque
Eveque



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 30/01/2006

Une messe qui fait du bruit : réponse du Cardinal Aaron Empty
MessageSujet: Une messe qui fait du bruit : réponse du Cardinal Aaron   Une messe qui fait du bruit : réponse du Cardinal Aaron EmptyJeu 28 Sep - 8:52

Une messe qui fait du bruit : réponse du Cardinal Aaron
REIMS (AAP) - Suite aux vives réactions qui ont eu lieu après sa dernière messe, son éminence le cardinal Aaron a accepté de répondre aux questions de l’AAP. Il s’explique donc sur les raisons de ses propos et sur ce qu’il pense des réactions.

AAP : Il semblerait que vos propos lors de la messe anniversaire de la guerre de Compiègne aient choqué de nombreuses personnes haut placées (duchesse de champagne, comte d'Artois, grand Aumônier de France). Pourquoi un homme de votre importance a-t-il tenu de tels propos ?

Msg Aaron : Bien, avant toute chose, je voudrais dire que la messe qui fut célébrée samedi dernier était une messe de commémoration pour les victimes de la bataille de Compiègne côté champenois. Non que je mépriserais les Artésiens et autres gens qui auraient participé à la bataille, mais j'estime qu'il y a des moments de commémoration collectifs et d'autres plus ciblés, et celui-ci était ciblé, ciblé sur les Champenois. J'attache personnellement beaucoup d'importance au patriotisme et c'est cela que j'ai voulu faire ressortir dans ma messe.

Je voudrais ajouter que les Artésien n'ont pas à se sentir lésés. C'est l'Artois du passé que j'ai légèrement critiqué, non l'Artois actuel.

AAP : Etant homme d'église, votre tâche n'est-elle pas au contraire de rassembler les hommes ? Cette messe semblant vouloir distinguer les deux camps de cette guerre.

Msg Aaron : Hé bien sachez cher monsieur que j’ai rassemblé samedi des hommes. Hommes champenois certes, mais comme je l’ai dis, la cérémonie était une cérémonie champenoise. Je conçois tout à fait, étant homme d’Eglise, que certains s’offusquent que j’aie tu un pan de l’histoire de la bataille de Compiègne coté artésien, et notamment ses morts, mais je le rappelle, il y a eu guerre, et bien qu’aujourd’hui nous reconstruisions un présent neuf, je pense qu’une messe du souvenir aux morts champenois n’était pas mal venue. Pour moi le contraire aurait été choquant ! Car pourquoi ne pas intégrer tous les morts de toutes les guerres du Royaume après tout, nous sommes tous et toutes enfants du Très-Haut.

AAP : Comprenez-vous les réactions négatives à vos propos qui sont venues de plusieurs grands du royaume ?

Msg Aaron : Je les comprends, surtout du Comte d’Artois et de la Duchesse de Champagne. Mes propos lors de la célébration n’ont jamais été à l’encontre de l’Artois. J’ai juste fait ressortir la valeur du peuple champenois et le courage de son armée. Au grand jamais je n’ai prononcé de mots négatifs à l’encontre de l’Artois. Si le fait que j’associe notre victoire à l’intervention de Dieu est pour eux insultant, je déplore qu’ils n’y aient pas entendu un conditionnel. La duchesse de Champagne est une noble dame, et qui plus est, pourvue de grandes qualités, son devoir est l’entente de la Champagne avec les duchés voisins, je comprends donc tout à fait sa prise de position quant aux remarques soulevées notamment par le Comte d’Artois.

AAP : Dernière question : Avez-vous quelques mots personnels à dire sur cette affaire ?

Msg Aaron : J’espère que maintenant j’ai été compris, je ne regrette rien, si ce n’est la polémique qu’a soulevée l’office. Quant à la demande du Comte d’Artois de ceindre en deux l’Archidiocèse de Reims, je lui répondrais qu’il n’y a pas de raison puisque j’ai autant de considération pour le peuple champenois, artésien et flamand. Maintenant, au sujet des remarques de l’évêque de Langres, Monseigneur Olaf, vous aurez vu que je ne les ai pas traitées ici car j’estime qu’il n’a pas à tenir de propos aussi vilipendants envers un de ses supérieurs et qui plus est en public, même s’il est l’Aumônier du Roi. C’est valable pour moi, comme pour un simple curé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une messe qui fait du bruit : réponse du Cardinal Aaron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du 26/03/06
» Messe du 02/04/06
» Messe du 09/04/06
» Messe du 23/04
» Messe du 14/04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c) :: (RP) Archevêché de Malines (pour les Flandres)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser