Le printemps montre sa vrai couleur, le soleil brille dans le ciel et réchauffe les coeurs, les cloches sonnent une fois, deux fois, dix fois et les fidèles d’Antwerpen se pressent pour arriver à l’heure à l’entrée de l’église.Mes amis, mes soeurs, mes frères, mes enfants, Soyez les bienvenus dans la maison du Seigneur.
Je tiens tout d’abord à présenter mes excuses pour le retard ce mercredi. Je tiens aussi à vous rassurer car notre seigneur a répondu à mes craintes et a fait apparaître le pain et le vin qui sera partagé en sa mémoire.
Levons nous, enfants du divin, et chantons en son nom pour le remercier de son geste:
Alléluia, Alléluia
Alléluia, Alléluia, Alléluia
Bénis le Seigneur, en mon âme
Bénis son nom très saint de tout mon être.
Bénis le Seigneur, en mon âme
N'oublies aucun de ses bienfaits.
Le Seigneur fait oeuvre de justice.
Il défend le droit de ses enfants opprimés.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
Lent à la colère et plein d'amour.
Messagers du Seigneur, bénissez-le
Toutes les oeuvres du Seigneur,
Bénissez-le ! Ce chant est un chant rendant hommage à l’amour et à la tendresse de notre seigneur. Mais il parle aussi de colère. Certes, ce chant nous parle d’une colère lente, mais une colère tout de même, qui peux nous surprendre au sujet d’un être présentant tant de bonté. Au sujet de la colère, Aristote enseigné que « La colère est nécessaire ; on ne triomphe de rien sans elle, si elle ne remplit l'âme, si elle n'échauffe le coeur ; elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme soldat. »
Cette colère, qu’entend Aristote, n’est pas la colère déraisonnée qui prend certain hommes, mais plutôt la passion ressentie face à une injustice criante. La passion qui pousse à la révolte et permets d’arriver à un bien supérieur.
Aussi, quand notre seigneur est capable de colère, c’est uniquement pour montrer à l’homme la voie du grand chemin, celui qui mène la communauté à l’entente et à la félicité. Sachons donc nous prévenir de toutes vaines colères et gardons cette énergie pour de juste combat.
Approchez maintenant, vous, fidèles de l’église aristotélicienne, et célébrons l’Eucharistie.
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché, en pensée, en parole, par action ou par omission. C'est pourquoi je vous demande, mes amis, mes frères et tout les Saint de l'église Aristotélicienne, de prier avec moi le Seigneur notre Dieu.
Amen.
Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse,
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Amen.
L’arrivée de pain et de vin est providentiel, puisqu’ il me faudra dès la semaine prochaine en prévoir un peu plus pour la célébration de l’Eucharistie. Mesdemoiselles Zya et Folidouce ainsi que messire CharlesdelaTour entreront dans les sacrements de l’église et se feront baptiser dimanche prochain. Soyez nombreux à les accueillir et à les aider dans cette démarche.
Je vous remercie tous, fidèles parmi les fidèles, qui participer à la messe RP tous les dimanches.
Envolez vous maintenant et allez en paix…
Les cloches sonnèrent à nouveau, et les villageois d’Antwerpen s’éparpillèrent sous le doux son des gazouillis d’oiseaux…..