église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'église Aristoliciène de tournai en 1455 dans le jeu des royaumes renaissants (http://www.lesroyaumes.com/)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Messe du Dimanche 23 Juillet 1454

Aller en bas 
AuteurMessage
Brunor
Curé de Dunkerke
Curé de Dunkerke
Brunor


Nombre de messages : 14
Localisation : Dunkerque (Comté des Flandres)
Date d'inscription : 13/05/2006

Messe du Dimanche 23 Juillet 1454 Empty
MessageSujet: Messe du Dimanche 23 Juillet 1454   Messe du Dimanche 23 Juillet 1454 EmptyDim 23 Juil - 0:57

Ce dimanche tous les fidèles pressaient le pas pour venir à l’église. Même les vieillards couraient pour allez à la messe. En effet le temps était à la pluie et de violentes averses orageuses s’abattaient sur Dunkerque.

Quelques enfants du village c’étaient proposés pour aider Brunor à préparer la messe.

(((((Bong)))))(((((Bong)))))(((((Bong)))))

Les cloches, comme à leurs habitude, appellent les retardataires, l’office va débuter.

Mes frères, mes sœurs, mes amis

Je suis content de voir que vous êtes revenus aujourd’hui pour assister à l’office. J’espère que cette semaine à été pour vous une bonne semaine. Une semaine prolifique dans ce que vous avez entrepris, que ce soit le travail ou l’amour de votre prochain. Mais malgré vos bonnes actions, je suis intimement persuadé, que par maladresse ou erreur, vous avez tous péché durant les sept derniers jours.

Brunor scruta les paroissiens un à un. Plus de la moitié baissa la tête et rougis.

Mes frères et sœurs,
Je vous rappelle que si votre âme est trop souillée vous devez venir à la confesse.
Pour cela contacté moi, je me ferai une joie de le faire.
Mais pour continuer la messe nous devons nous alléger l’esprit de toutes ces mauvaises idées, de tout ce qui hante nos esprits.
S’il te plait seigneur aide les pêcheurs que nous sommes à retrouver le droit chemin. Le seul chemin qui mène vers le repos d’âme que donne notre foi.

Citation :
Je confesse à Dieu tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, par action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Brunor se plaça dans le chœur de l’église

Vous ne trouvez que l’on se sent mieux ?
Le créateur avec son amour, nous a enlevez tout ce qui empoisonne nos esprits.
Par amour pour nous, il nous a pardonné.
A notre tour prouvons-lui notre amour.
Chantons. Chantons sa gloire.


Citation :
Rendons grâce également à Aristote,
Toi qui a su nous révéler la Pensée du Seigneur,
Toi qui a su sonder l'organisation universelle.
Rendons grâce enfin à ton messie Christos,
Toi qui enlèves le péché du monde par ton exemple,
prends pitié de nous.

Durant ce gloria, l’officiant chantait de toute sa voix. Il était heureux de ressentir autant d’amour autour de lui. A cette heure il n’y avait plus de voisin, connaissance où amis. Non, il n’y avait plus que des frères et sœurs s’aimant et chantant pour la gloire de leur Dieu.


Le sermon d’aujourd’hui aura pour sujet l’orgueil. Pour ceux qui ne connaissent ce mot, l’orgueil est de la fierté « mal placée ». C’est le fait d’avoir de soit une opinion avantageuse, dans tout les cas très exagérées, de sa valeur ou de sa personne. Ce comportement peut avoir des conséquences dramatiques. Un exemple, le fait de refuser de l’aide ou la charité peut conduire à la mort. Non, j’y arriverai seul, je n’ai pas besoin d’aide. La vanité, l’arrogance, l’insolence sont des formes d’orgueils également. Une conduite pareil à pour finalité la solitude. Se retrouver seul, à l’écart de tous, repoussé par tout le monde.
Adopté un comportement Aristotélicien, montrez l’exemple soyez humble. Cela ne veut pas dire être faible. Cela veut seulement dire oui j’accepte l’aide, le conseil d’un frère ou d’une sœur. Notre communauté doit fonctionner de cette façon. Ecouté vos pairs, leurs paroles sont sages. Moi je demande souvent conseil à Monseigneur Nicjoachim. Nos rapports sont basés sur la compréhension et l’humilité. Et je n’ai pas honte de vous le dire.
N’oubliez l’effacement est une valeur que tous devons porter en nous et vivons de façon simple et pur comme le monte notre prophète.




L’assistance regardait Brunor saisir le calice :

La communion est pour nous le partage de notre amour.

Il porta le calice à sa bouche et bu une gorgée.
Ha, ce n’est pas le même vin que la dernière fois. C’est du vinaigre ou quoi ?
A sa grande surprise le père Brunor ressentait des brûlures horribles au niveau de l’estomac.
Pour vu que le mal ne descendent pas, pensa t’il.

Maintenant je vous invite à venir pour artager le pain.

A ce moment, Brunor ressentait des crampes au niveau de l’intestin. Des gouttes de sueurs coulaient de son front.
Il faut que je trouve un médecin après la messe. Je ne vais tout de même pas demander à mes fidèles de prier pour moi.

J’aimerai profiter de cet instant pour bénir notre conseil municipal et nous donner la force de faire de !dunkerque une ville prospère pour le bonheur de tous.
Je bénis également tous les habitants de notre village.
Je bénis les Flandres.
Prions ensemble mes frères et sœurs.

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.



Je vous attends la semaine prochaine pour la messe (si je suis toujours parmi vous). N’oubliez pas que l’amour de son prochain est la plus belle chose qu’il y ait dans ce monde. Que le Puissant vous bénissent, partez en paix.
A cet instant Brunor parti en courant (prêt à battre un record de vitesse) et se dirigea vers sa petite maison située à coté de l’église.
Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du Dimanche 23 Juillet 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» messe du 15 juillet 1455
» Sermon de la messe du Dimanche 28 Mai 1454
» Messe du 26/03/06
» Messe du 02/04/06
» Messe du 09/04/06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c) :: Les paroisses de Flandre :: (RP) église de Dunkerque pour les royaumes renaissants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser