église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'église Aristoliciène de tournai en 1455 dans le jeu des royaumes renaissants (http://www.lesroyaumes.com/)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Baptêmes du 24 / 02 / 1455

Aller en bas 
AuteurMessage
Antesite
Diacre de ghent
Diacre de ghent
Antesite


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2006

Baptêmes du 24 / 02 / 1455 Empty
MessageSujet: Baptêmes du 24 / 02 / 1455   Baptêmes du 24 / 02 / 1455 EmptyLun 5 Mar - 21:25

Et c'est encore une journée qui s'achève sur la village de Ghent, les échoppes ferment, tout le monde file en taverne, les rues se vident et petit à petit les chaumieres se remplissent. Sauf que ce soir allait être un peu différent, du moins pour quatre jeunes paroissiens qui allaient avoir l'honneur d'être intronisé au sein de la communauté aristotélicienne.
Et c'est dans de belles braies, affublées de leur plus beaux chapeaux et de magnifiques bottes prêtes à être embouées que Sabmono, Guigui, Tutusasa et Nadeg se rendirent à l'Eglise.
La cérémonie pouvait commencer. Le curé Antésite qui respirait comme d'habitude très bien, tint à peu près ce langage :


Mes très chers enfants, c'est un très grand plaisir pour moi que de vous accueillir en cette douce soirée pluvieuse pour vous ouvrir la voie qui vous mènera tous sur le chemin qu'Il vous conseille tous de suivre.

La porte de l'Eglise bloquait un peu, les quatre fidèles passèrent au dessus des haies et rejoinrent le curé en haut du parvis.

Mes très chers enfants, ce n'est pas sans un certaine émotion que je vous convie vous quatre à rejoindre notre fan club d'Aristote. Vous êtes une fois de plus la preuve vivante de l'impact de notre philosophie sur la population et traduisez sa motivation à suivre une existence vertueuse pour accéder aux monde des Idées et à la Félicité. Vous êtes un peu les porte drapeau de ce peuple qui veut suivre le bon chemin et qui délaisse les péchés pour la Vertu.
Du moins, si vous mesurez tous séant l'importance de l'engagement que vous allez faire par rapport à votre vie future. Plus le droit de louper la messe et osties en entrée seront vos maître-mots tout au long de votre existence , mais par dessus tout, suivre les préceptes d'Aristote et vivre selon son enseignement en visant la Vertu dans chacun de vos actes.

Si cette petite formalité vous sied, nous pouvons à présent rentrer dans l'enceinte de votre nouvelle maison spirituelle, dans laquelle vous communiquerez avec le très Haut et partagerez des Canons avec votre curé Tout Compatissant.

Le cortège s'ébranla et l'Eglise fut peu à peu remplie, tandis que le curé et ses ouailles prirent place derrière l'autel, Sabmono, Guigui, Tutusasa et Nadeg se mirent de front devant ce dernier.

Nous allons à présent procéder à l’intégration dans notre communauté de ces quatre paroissiens, que je suis heureux de voir renforcer toute l’Amitié Aristotélicienne. Mais avant cela, nous allons réciter le Crédo qui traduit notre Foi envers le Seigneur Tout Puissant et qui prouve que nous pouvons apprendre 18 lignes par cœur. Lorsque nous en aurons fini, vous ferez alors raisonner les parois de notre Eglise Saint Nicolas de Gent par des « AMEN » assurés :

Citation :
CREDO :

Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l’heure de la mort

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour nous enseigner la sagesse,
Et les lois Divines de l’Univers aux Hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C’est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver,
Il a rejoint le Soleil où l’attendait Aristote à la droite du Très Haut.

Je crois en l’Action Divine,
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible,
En la communion des Saints,
En la rémission des péchés,
En la Vie Eternelle



Et les paroissiens présents firent entendre leurs AMEN.

La cérémonie se continuait et le curé allait pouvoir passer à l'aspersion des baptisés, qui est le geste très symbolique de l'absolution des péchés passés et la promesse d'un chemin libre vers le paradis.

Antésite appela dans un premier lieu Nadeg.
Ils se dirigèrent vers le baptistère et le curé plongea le calice dans l'eau bénite, il le monta aux cieux et dit :


"Nadeg11, mon enfant, je te baptise au nom du Père, de son Fils Jésus Christ, du Saint Esprit, de tous les Saints aristotéliciens et au nom d’Aristote."

Et Antésite versa le contenu du calice sur la nuque de la jeune fille.

Ce fut ensuite au tour de Tutusasa, à qui le prêtre demanda de s'agenouiller sur le marbre si délicieusement gelé de l'Eglise.

"Tutusasa, fille de Dieu, je te baptise devant le Très Haut, devant tous les Saints Aristotéliciens et devant Aristote."

Puis Tutusasa laissa sa place à son fiancé Guigui qui présenta une nuque décidée au curé.

"Guigui, cousin de Christos, au nom de tous la communuaté aristotélicienne et au nom du Très Haut, je te baptise"

Guigui laissa alors sa place à Sabmono, qui s'executa :

"Sabmono, mon enfant, je te baptise au nom du Père, de son Fils Jésus Christ, du Saint Esprit, de tous les Saints aristotéliciens et au nom d’Aristote."

Enfin, ce fut au tour d'un fidèle de dernière minute, Sardanapale, de se placer devant le baptistère :

"Sardanapale, mon enfant, je te baptise au nom du Père, de son Fils Jésus Christ, du Saint Esprit, de tous les Saints aristotéliciens et au nom d’Aristote."

Tous cinq étaient à présent baptisés, et ils avaient tous froid le long du dos.

"Depuis cet instant, tous vos péchés commis dans votre passé viennent d'être lavés. Vous n'avez plus à craindre la colère de Dieu pour ce que vous avez pu faire et le chemin vers le Paradis, chemin de Plénitude et de Bonheur vous est tracé."

Antésite leur remis à chacun le médaillon symbole de leur appartenance à la communauté aristotélicienne, ainsi qu'un cièrge allumé.

"Ce cierge représente votre âme. Comme cette flamme, elle est est à pure et vive, veillez à ne pas la faire s'éteindre en vous écartant du droit chemin, celui qui mène aux courants d'air. Tenez le fièrement, pour vous éclairer dans l'existence sur le chemin de la Vertu."

Et les paroissiens rejoinrent les baptisés et le groupe se dirigea en dehors de l'Eglise en s'offrant des dragées et des tapes dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptêmes du 24 / 02 / 1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» messe du 15 juillet 1455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c) :: Les paroisses de Flandre :: (RP) église de Ghent pour les royaumes renaissants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser