église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'église Aristoliciène de tournai en 1455 dans le jeu des royaumes renaissants (http://www.lesroyaumes.com/)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mariage de Loriot et Guélie

Aller en bas 
AuteurMessage
Gally63
Curé de Ghent
Curé de Ghent
Gally63


Féminin
Nombre de messages : 27
ville sur RR : Gent
Date d'inscription : 30/01/2006

Mariage de Loriot et Guélie Empty
MessageSujet: Mariage de Loriot et Guélie   Mariage de Loriot et Guélie EmptyLun 27 Fév - 12:18

Mes enfants, mes amis, mes frères, nous voici tous réunis ici même afin de célébrer l'union de ces deux âmes ici présentes qui sont sur le point de s'unir l'une à l'autre par les liens sacrés du mariage !

"Loriot", voulez-vous prendre pour légitime épouse, "Guélie" ici présente, selon le rite de notre mère l'Église et selon la philosophie de Aristote ?
-Oui je le veux !

"Guélie", voulez-vous prendre pour légitime époux, "Loriot" ici présent, selon le rite de notre mère l'Église et selon la philosophie de Aristote ?
-Oui je le veux !

Les époux se tiennent par la main droite.
Guélie avait la main tremblante d'émotion
Loriot ne faisait pas vraiment le fier…Il était submergé par des vagues d’émotion et sentait dans sa main celle de sa futur épouse qui tremblait légèrement ! Il essayait de garder la sienne droite sans trop ciller mais l’émotion était trop forte et les mains de Guélie et Loriot bougeaient de concert

Je vous unis en mariage. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.


Notre secours est dans le nom du Seigneur,
-Qui a fait cette terre !
Seigneur, entends ma prière.
-Et que mon cri parvienne jusqu'à toi.
Le Seigneur soit avec vous.
-Et avec votre esprit.

Prions le Seigneur.

Seigneur, bénis cet anneau que nous bénissons en ton nom. Puisse celle qui le portera garder à son époux fidélité absolue, demeurer dans la paix en faisant ta volonté, et vivre toujours avec lui dans un mutuel amour. Par le Christ notre Seigneur, et Aristote.
-Amen.

Mère Gally asperge l'anneau d'eau bénite. "Loriot" le passe à l'annulaire de sa femme :

Au nom du Père, du Fils, d'Aristote et du Saint Esprit. Amen.

L'époux met lui même l'anneau que son épouse lui tend.

Guélie contempla l'anneau qui désormais ne la quitterait plus. L'anneau la gênait légèrement car il était assez lourd, mais elle savait qu'elle se ferait à son poids.
Loriot pensa : « Ca y est, l’anneau est passé, certains ont dit que cet anneau était le plus solide de toute les chaînes et qu’il liait mieux que tout deux êtres ensemble mais ce ne me fait pas peur, Guélie est faite pour moi, elle est drôle, intelligente et tellement belle …»

Achève en nous ton ouvrage, Seigneur,
-Par ton Église, nouvelle Jérusalem.
Seigneur, prends pitié.
-Ô Christ, prends pitié.
Seigneur, prends pitié. Notre père... Et ne nous soumets pas à la tentation.
-Mais délivre nous du Mal.
Protège tes serviteurs.
-Qui espèrent en toi, Seigneur.
Envoie leur de ton sanctuaire, Seigneur, ton secours,
-Et du haut du ciel, protège les.
Sois pour eux, Seigneur, une forteresse imprenable,
-un refuge contre l'ennemi.
Seigneur, entends ma prière.
-Et que mon cri parvienne jusqu'à toi.
Le Seigneur soit avec vous.
-Et avec votre esprit.

Prions le Seigneur.


Seigneur, daigne regarder tes serviteurs : accorde ton secours à l'institution du mariage par laquelle tu as réglé l'accroissement du genre humain ; et puisque c'est toi qui les unis, sois toi-même leur aide et leur garde. Par le Christ notre seigneur et Aristote. Amen.

Guélie se recueillit à cette prière et murmura "Amen".
Loriot, bien qu’il préfère toujours le serment du boogie woogie, écouta attentivement cette prière qui le laissa songeur et déclara en même temps que l’assemblée : « Amen »

Frères et Soeurs, adressons notre commune prière à Dieu, le Père tout-puissant, pour la paix du monde entier, pour le bien de l'Église, pour la concorde de tous les hommes et aussi pour ces fidèles ici présents qui célèbrent aujourd'hui leur mariage.

Ô Seigneur...
-Ô Seigneur...

Pour tout le peuple Aristotélicien, afin qu'il grandisse toujours en sainteté, prions le Seigneur.
-Pour tout le peuple Aristotélicien, afin qu'il grandisse toujours en sainteté, prions le Seigneur.

Pour tous ceux qui souffrent de persécutions, d'injustice et de diverses peines, afin qu'il les assiste et les délivre, prions le Seigneur.
-Pour tous ceux qui souffrent de persécutions, d'injustice et de diverses peines, afin qu'il les assiste et les délivre, prions le Seigneur.

Pour la paix du monde entier, afin que chacun travaille à la réaliser, prions le seigneur.
-Pour la paix du monde entier, afin que chacun travaille à la réaliser, prions le seigneur.

Pour ces Aristotéliciens maintenant unis par le sacrement du mariage, afin qu'il leur accorde la santé, le bonheur et le Salut, prions le Seigneur.
-Pour ces Aristotéliciens maintenant unis par le sacrement du mariage, afin qu'il leur accorde la santé, le bonheur et le Salut, prions le Seigneur.

Pour qu'il bénisse leur union comme il sanctifia les noces de Cana, prions le Seigneur.
-Pour qu'il bénisse leur union comme il sanctifia les noces de Cana, prions le Seigneur.

Pour qu'il leur fasse la grâce d'avoir des enfants, joie de le famille humaine, prions le Seigneur.
-Pour qu'il leur fasse la grâce d'avoir des enfants, joie de le famille humaine, prions le Seigneur.

Pour qu'il leur accorde de grandir dans l'amour dans la paix et dans la sainteté, prions le Seigneur.
-Pour qu'il leur accorde de grandir dans l'amour dans la paix et dans la sainteté, prions le Seigneur.

Pour qu'ils soient heureux dans la concorde et la fidélité et qu'ils rendent témoignage au nom d'Aristotélicien, prions le Seigneur.
-Pour qu'ils soient heureux dans la concorde et la fidélité et qu'ils rendent témoignage au nom d'Aristotélicien, prions le Seigneur.

Pour que tous les époux ici présents renouvellent, dans le Christ et Aristote, leur engagement et soient fidèles à la grâce de leur mariage, prions le Seigneur.
-Pour que tous les époux ici présents renouvellent, dans le Christ et Aristote, leur engagement et soient fidèles à la grâce de leur mariage, prions le Seigneur.

Pour qu'il accueille dans la joie du Paradis tous nos parents et nos bienfaiteurs qui ont quitté cette vie, prions le Seigneur.
-Pour qu'il accueille dans la joie du Paradis tous nos parents et nos bienfaiteurs qui ont quitté cette vie, prions le Seigneur.


Dieu éternel et tout puissant, regarde avec amour tes enfants que voici ; c'est en toi seul qu'ils mettent leur confiance ; accorde leur les dons de ta grâce, afin qu'ils soient fidèles à l'amour qui les unit et qu'au terme de cette vie terrestre ils parviennent, avec leurs enfants, aux joies du bonheur éternel. Par le Christ notre Seigneur et Aristote. Amen.


**Chant**
Guélie se contenta de remuer les lèvres pour ne pas gâcher la beauté du chant religieux.

En toi Seigneur, j'ai mon espoir ;
je dis : C'est toi mon Dieu ;
en tes mains est toute ma vie.
Alléluia.
Ceux qui craignent le Seigneur seront heureux, heureux, ceux qui suivent sa route.
Du travail de tes mains tu mangeras, pour toi, c'est la joie, l'allégresse !
Ton épouse sera dans ta maison pareille à la vigne féconde !
A des plants d'olivier ressembleront tes fils, alentour de la table !
C'est ainsi qu'il sera béni par Dieu, celui qui reste fidèle !
Tous les jours de ta vie, que le Seigneur du haut de Sion, te bénisse !
Et les fils de tes fils tu les verras, et gloire au Seigneur dans les siècles !


Seigneur, prends pitié.
-Ô Christ, prends pitié.
Seigneur, prends pitié. Notre père... Et ne nous soumets pas à la tentation.
-Mais délivre nous du Mal.
Seigneur, entends ma prière.
-Et que mon cri parvienne jusqu'à toi.
Le Seigneur soit avec vous.
-Et avec votre esprit.

Prions le Seigneur.


Bénis cette union, Seigneur, du haut du ciel ; et de même que tu as envoyé l'Archange Raphaël en messager de paix auprès de Tobie et de Sara, fille de raguel, daigne, Seigneur, faire descendre ta bénédiction sur ces époux, afin qu'ils demeurent dans ta grâce, qu'ils soient fidèles à ta volonté et qu'ils vivent dans ton amour. Par le Christ notre Seigneur et Aristote.
-Amen

Mère Gally tient levées les mains des deux époux vers le ciel :

Que le Seigneur tout-puissant vous donne sa pleine bénédiction. Puissiez-vous voir les enfants de vos enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération, et parvenir à une heureuse vieillesse. Par le Christ notre Seigneur et Aristote


"Loriot", "Guélie", par les pouvoirs qui me sont conférés par notre Sainte mère l'Église et par le Seigneur, je vous déclare mari et femme, unis par les liens du mariage.

Guélie leva les yeux sur celui qui était désormais son époux et lui sourit, ils seraient désormais deux à avancer dans la vie.
Loriot était un peu désorienté, lui d’habitude si sur de lui à qui rien ne faisait peur (et oui je me lance des fleurs…et pas le bouquet de la mariée) était perdu ! Il tourna sa tête pour voir son épouse qui lui sourit tendrement, et c’est à ce moment là qu’il sut qu’il avait fait le bon choix, qu’il était le plus heureux des hommes et que rien jamais ne pourrais lui enlever ce bonheur !
Bien que mère Gally ne dit pas à Loriot : « vous pouvez embrasser la mariée », celui-ci s’approcha de sa bien-aimée, la serra dans ses bras et l’embrassa comme jamais encore il ne l’avait fait ! Comme un enfant pris en faute, il s’attendait à entendre un « vous me ferez 10 Pater » mais lorsqu’il regarda Mère Gally, celle-ci souriait et il sut que tout avait changer…Les voilà mariés
Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage de Loriot et Guélie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» texte mariage
» mariage de Ocibi et P.asurias
» Mariage de Lunella et Matthizu
» Mariage de Poupoule et Kristof

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c) :: Les paroisses de Flandre :: (RP) église de Ghent pour les royaumes renaissants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser