église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'église Aristoliciène de tournai en 1455 dans le jeu des royaumes renaissants (http://www.lesroyaumes.com/)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 baptème du comte de Malines mars 1454

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

baptème du comte de Malines mars 1454 Empty
MessageSujet: baptème du comte de Malines mars 1454   baptème du comte de Malines mars 1454 EmptySam 11 Mar - 13:53

Les cérémonies à la cathédrale de Malines étaient rares, en général les paroisses étaient un meilleur endroit pour les sacrements du baptême, mais pour le comte il avait préféré être baptisé à la cathédrale du chef lieu épiscopale de flandre.

baptème du comte de Malines mars 1454 Strombault

Il n’avait pas non plus voulu en faire une grande fête à cause de la période du carême mais voulait célébrer son baptême avant la fin de son mandat comme dirigent des flandres, il avait donc été décidé de l’organiser en ce jour du 18 mars 1453 avant que monseigneur jeandalf ne parte pour les baptêmes d’Anvers.

La suite discrète du compte était arrivée et quelques flamands étaient venu aussi, sans doute informé par quelques indiscrétions

Jeandalf en tenue d’Evêque s’avança sur le parvis pour accueillir le comte.


"Il s’adressa donc à Nikator, Messire comte, Mon enfant, vous avez souhaité rejoindre notre communauté de la foi Aristotélicienne. Vous désirez quitter le monde purement matérialiste et vous joindre notre Seigneur tout puissant par la révélation et par cet acte être lavés de vos pêchés par le repentit accordé par le Seigneur."

"Tel est mon souhait !" répondit Nikator
"A présent avancez et entrez dans la demeure du Seigneur."

Jeandalf se dirige vers les fonts baptismaux et leur fait signe de se placer près de lui.


Citation :
Nikator s'avanca d'un pas decidé vers les deux prêtres, la lumière de ce lieu ou regnait une atmosphère de paix...




Une fois le comte de Flandre près de lui, Jeandalf fait le sermon du baptême :

"L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis, personne ne choisirait de vivre, eut-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capable à la fois de penser et d'agir".

"Que la parole d’Aristote vous guide et la révélation vous illumine !"


Nikator : "Amen"

Citation :
Concentrée mais émue par la beauté de cette evenement Nikator se laissait guider par la voix de l'archevèque...


"Reconnaissez-vous en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde ?"

Nikator : "Oui je le reconnais"

"Reconnaissez-vous l'Eglise Aristotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu, et jurez-vous de lui rester fidèle ainsi qu'a son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin? Jurez vous de mettre votre épée au service du seigneur notre Dieu? "

Nikator : "Je le jure !"

"Acceptez-vous tout cela de votre propre volonté pour le salut de votre âme en vue de la résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté ?"

Nikator : "Je l’accepte volontié et de ma propre volonté !"

"Désirez-vous que votre nom soit connu en temps que baptisé et serviteur de Dieu tout puissant ?"

Nikator : "Oui je le veux !"


"Viens devant moi que je te baptise au nom de Dieu et de l’église Aristotélicienne."


Dernière édition par le Jeu 1 Juin - 17:23, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

baptème du comte de Malines mars 1454 Empty
MessageSujet: Re: baptème du comte de Malines mars 1454   baptème du comte de Malines mars 1454 EmptyJeu 16 Mar - 11:58

Citation :
Nikator : Monseigneur, "Baptisez-moi!"

Jeandalf saisit une coupe et la remplit d'eau, fait se pencher le comte Nikator et verse le contenu sur son front.

"Ainsi te voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Tes fautes sont pardonnées. Ton âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que ta vie soit vertueuse. Prend ce cierge allumé représentant ton âme purifiée, et cette médaille représentant la parole d’Aristote.

baptème du comte de Malines mars 1454 Bougie
baptème du comte de Malines mars 1454 Croix-cyan

Soit le bienvenu parmi nous mon fils !"
Revenir en haut Aller en bas
 
baptème du comte de Malines mars 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c) :: (RP) Archevêché de Malines (pour les Flandres)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser