église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'église Aristoliciène de tournai en 1455 dans le jeu des royaumes renaissants (http://www.lesroyaumes.com/)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454 Empty
MessageSujet: Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454   Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454 EmptyMer 15 Mar - 18:49

alex87 a écrit:
La cariole s'arrêta devant l'église. La ville était calme, en cette fin d'après-midi.

Armoria descendit la première et tendit la main à Alexaria pour l'aider. Une fois au bas des marches, elle lissa du plat de la main la jupe de sa robe, prit une grande inspiration et se tourna vers Armoria. Elles montèrent les marches, et Armoria entra, la précédant de quelques pas. La musique choisie par Jeandalf les accueillies. Prenant son courage à deux mains, elle entra.

De nombreuses têtes se tournèrent vers elle, en une vague de murmures. Elle souriait tout en avançant vers l'autel. Parce que le seul regard qu'elle voulait renconter était celui de l'homme qui allait devenir son mari


jeandalf a écrit:
C’était un mardi ensoleillé, la fin de l’hiver approchait. Les fidèles et les amis du couple arrivaient très dispersé des différents quartiers de la cité. Crumble était arrivé le premier et avait allumé tous les cierges de l’église, il semblait un peu nerveux… il faut dire que c’était pour lui une grande première.
Jeandalf souriait en pensant que le temps de ses débuts dans la paroisse et que les choses avait déjà bien changé en Flandre ces derniers temps. Il se souvenait de Dame Illinda première Archevêque femme de l’église,qui l’avait ordonné curé de Tournairéellement. Il s’est retrouvé Archevêque à son tour sans l’avoir mérité et encore moins sollicité mais c’était à la demande expresse de la regrettée mère et la pression courtoise de certains cardinaux qui lui avait fait voir que c’était son devoir d’accepter et de renforcer l’église de flandre. Il y avait eu l’arrivée de Gally à Gent. Puis il y avait eu Nicjoachim à Dunkerque qui lui avait fait connaître Crumble. Crumble avait choisi Tournai et allait maintenant participer à son premier mariage et bientôt organiser ses premiers baptêmes.
Jeandalf fut sorti de ses pensées par Crumble qui lui venait lui signaler que les promis et leurs témoins était arrivé.


Monseigneur, demanda t'il, c’est normal qu’un des témoins ne prétende pas sortir de la sacristie ? en plus il a caché son visage sous une cape et qu’il grommel sans arrêt «mais qu’est ce que je fais ici, mais qu’est ce que je fais ici » et que dame armoria éclate de rire toutes les 5 minutes dés qu’elle regarde dans la direction de l’homme à la longue cape….

Jeandalf lui souri et dit : Ne t’inquiète pas mon frère, c’est ça Tournai… de grands enfants turbulents mais toujours là où on a besoin d’eux.

Crumble ne comprendrait sans doute que plus tard les paroles de l’Evêque mais poliment il ne dit rien et retourna vers le cœur de l’église. Jeandalf le suivit en retenant un fou rire rien qu’en imaginant la tète de Arcalion quand on lui dira que non le témoin ne peut pas rester anonyme.

une fois tout rentré dans l'ordre la cérémonie pouvait commencer

En ce jour béni et sous le regard de Dieu nous acceuillons dans cette eglise deux âmes pures , Aristotélicienne et appréciées des flamand qui souhaitent sceller leur amour et leur destin par les sacrements du mariage.
Gloire au Seigneur source d’amour et de joie qui permet à ces deux êtres de se lier par delà le temps et par delà la matière , pour que cet amour qui les amène ici soit preservé même après la mort , pour les siècles et les siècles , amen.


Sont ici devant vous et devant le Seigneur , Sebonemo né à Marseille, et Alexaria.
Ces deux êtres exceptionnels se sont rencontrés dans une taverne. En effet, Sebonemo avait du mal a rester assis. Alexaria en bonne aristotelicienne lui aie venue en aide charitablement. Leurs yeux se sont rencontrés et Cupidon a fait le reste.

Jeune fille d'une vingtaine d'année, est douce et charmante. Honnête et travailleuse, elle sait être généreuse et franche. D'un naturel plutôt timide, elle est digne de confiance.
Alexaria possède toutes ces qualités qui font que nous l’aimons tous , et son futur epoux en particulier.
Tous ici, nous connaissons Sebonemo pour son humour, sa force, sa franchise et sa générosité.Ses amis parlent de lui en homme de confiance, altruiste, fidèle, respectueux et courageux.

N’oublions pas aussi de féliciter et remercier toutes les personnes de marque qui viennent se joindre à cette heureuse cérémonie.
Font ici office de témoin ,Armoria pour Alexaria et Arcalion pour Sebonemo


En guise de Lectures rituelles , voici la lecture de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens.(12, 31-13, 8a)
Citation :

Frères,

parmi les dons de Dieu vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.

J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.

J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour cela ne me sert à rien.

L'amour prend patience ;

l'amour rend service ;

l'amour ne jalouse pas ;

il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;

il ne fait rien de malhonnête ;

il ne cherche pas son intérêt ;

il ne s'emporte pas ;

il n'entretient pas de rancune ;

il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;

il supporte tout, il fait confiance en tout,

il espère tout, il endure tout.

Maintenant laissons les promis se faire leurs voeux.

la promise en premier bien entendu

Citation :
Mon amour,

Je suis arrivée a Tournai pour commencer une nouvelle vie.Et puis j'ai aidée Armoria à te relever. Je ne sais pas pourquoi et encore moins comment, mais depuis cet instant, mon coeur est comblé de bonheur.
Tu n'as cessé de prendre soin de moi, faisant que la moindre chose soit parfaite.
Tu es a la fois si sur de toi et pourtant timide; tu sais alterner force, tendresse, courage et fragilité .
Aujourd'hui, aux yeux de tous,je veux te clamer mon amour.
Je t'aime pour tes qualités et tes défauts, pour ton métier de paysan et pour ta place au conseil du Comté.Je t'aime avec ton passé parce qu'il a fait de toi l'homme que tu es. Je t'aime parce qu'avec toi rien ne me semble impossible ni insurmontable.
Je veux te rendre aussi heureux et te donner la famille que nous n'avons jamais eu et je n'aurais de cesse de poursuivre ce but toute ma vie.

à vous mon fils


Citation :
Je m’étais toujours dit que je ne marierai jamais. Nombreuses sont les personnes dans l'assemblée qui pourront le confirmer. Et puis tu es arrivée. A peine es-tu entrée dans la taverne que mon coeur se mis à battre la chamade. Alors qu'il était impensable qu'un jour je sois baptisé et pourtant tu as accompli ce miracle. Aujourd'hui, Alex, je veux te chérir et t'aimer tout au long de notre vie. Je ne désire plus qu'une seule chose, te combler au delà de tes espérances.

Aujourd’hui, je veux te prendre pour épouse parce que je t’aime et que je veux fonder une famille avec toi basée sur l’amour et la confiance. Tous deux, nous n’avons pas été gâté par la vie, mais nous serons ensemble pour chérir les enfants que Dieu décidera de nous accorder.




Et maintenant , procédons à l’échange rituel devant Dieu tout puissant et bienveillant pour ceux qui s’aiment.
Les epoux se doivent mutuellement fidélité , secours et assistance en toute circonstance et tout au long de leur vie.
Ensemble vous devrez assurez la direction morale et matérielle de la famille au sein d’une vie commune et vous devrez proteger et éduquer du mieux que vous le pourrez votre progéniture.
Que si quelqu'un doit s’opposer à cette union , qu’il parle maintenant sous le toit de cette église, ou se taise à jamais.

silence
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454 Empty
MessageSujet: Re: Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454   Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454 EmptyMer 15 Mar - 18:51

jeandalf a écrit:
puisque personne ne s'oppose, Sebonemo consentez vous librement à prendre pour épouse Alexaria, de l’aimer et de la chérir dans le bohneur et dans le malheur , de lui jurer fidélité et de la protéger , pour le meilleur et pour le pire , jusqu’à ce que la mort vous sépare ?

Oui je le veux


Alexaria consentez vous librement à prendre pour époux Sebonemo, de l’aimer et de le chérir dans le bohneur et dans le malheur , de lui jurer fidélité et de le protéger , pour le meilleur et pour le pire , jusqu’à ce que la mort vous sépare ?

Oui je le veux

echange des alliances

Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454 Alliance


Par les pouvoirs qui me sont conférés par l’autorité du Tout Puissant et avec la bénédiction du ciel , je vous déclare unis par les liens sacrés du mariage.

Vous pouvez embrasser la mariée.


Maintenant prenez place parmis les autres fidèle pour la première messe célébrée par notre votre nouveau curé, Crumble.

vous pouvez bien sur féliciter les mariers avant que la messe ne commence, mais ne foncer pas sur le banquet, n'oubliez pas que c'est encore carème....
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454 Empty
MessageSujet: Re: Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454   Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454 EmptyMer 15 Mar - 19:00

étaient présent à la cérémonie en plus de l'archevèque Jeandalf et du curé Crumble : le comte nikator, le Baron Lapin de Bailleul, laramyn, Pololo, Laurianne, TheSuperPiou, Robertino, Hanuman, Tÿkwast, willbroc, Police, Jeanjacob, Deedlitt , khnemet , whitechief, eiriat, horgastic, lordemort, belle_Malice, Ermengarde, poupoule55, Ardarín, guélie.

et bien sur les 2 témoins Armoria et Arcalion et de nombreux anonymes.


Dernière édition par le Mer 15 Mar - 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454 Empty
MessageSujet: Re: Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454   Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454 EmptyMer 15 Mar - 19:01

Crumble a écrit:
Comme Jeandalf a fait signe à Crumble de continuer la cérémonie, celui ci se lève et se place devant l'assemblé.

Amis et amies Aristotéliciens....
Crumble commence alors à officier.
Au bout d'un temps qui parait interminable pour certain, arrive le moment qui est, selon les mauvaises langues, le seul intéréssant de la cérémonie: le sermon.


Amis, amies, nous venons aujourd’hui d’assister à une des plus grandes manifestations de l’Amitié Aristotélicienne possible, je veux bien sûr parler du sacrement du mariage. En effet, quelle plus grande preuve d’amitié que le don de soi à un autre. Un amour pur et désintéressé correspond à l’amitié parfaite prônait par Aristote.
Ainsi, celui-ci écrivait que la totalité est plus que la somme des parties.
Cela ne peut que nous sembler évident, il suffit de regarder Sebonemo et Alexaria. Sans Alexaria, Sebonemo ne serait pas moins fort ni moins vaillant, mais il lui manquerait cette air de plénitude qui s’inscrit sur son visage. De même, sans Sebonemo, Alexariane serait ni moins gracieuse ni moins altière, mais elle ne serait pas complète sans cette impression de bonheur éclatant qui émane d’elle.
Ainsi, réellement, c’est par l’amitié que ce manifeste pleinement le meilleur de nous.

Je m’adresserai maintenant plus particulièrement aux nouveaux époux. Sachez que toutes passions s’accompagne logiquement de plaisir et de peine ; et l’on ne peut s’empêcher de parler de passion au vu du lien qui vous uni. Sachez donc tirer le meilleur de tous ce qui vous arrivera, et ainsi vous serez sur l’un des chemins qui conduit au bonheur.
N’ayez pas peur du désir, il est l’appétit de l’agréable. Sachez que la fécondité des corps est aussi importante que la fécondité spirituelle, ainsi, ne négligé pas cette aspect de la vie maritale.

Je ne vous ferez pas l’affront de vous rappelez que le mariage est indissoluble, et conclurai donc en vous souhaitant d’atteindre le bonheur, comme je le souhaite à toute la communauté Aristotélicienne.
Qu’Aristote structure vos pensées et vous amène sur les chemins de la vertu.
Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454 Ea-noir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454 Empty
MessageSujet: Re: Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454   Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage d'Alexaria et de Sebonemo, 14 mars 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c) :: Les paroisses de Flandre :: (RP) église de Tournai pour les royaumes renaissants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser