église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'église Aristoliciène de tournai en 1455 dans le jeu des royaumes renaissants (http://www.lesroyaumes.com/)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 archive des sermons de Jeandalf

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf EmptyVen 23 Déc - 12:08

Sermon pour le dimanche 4 décembre a écrit:

Mes biens cher frères et sœurs,

J’ai le plaisir de vous annoncer que l’on m’a confié, si pas vos personnes, le salut de vos âmes.
Je ne suis pas très ancien dans la charmante ville de Tournais mais elle m’a apportée la lumière et je tiens à vous en faire profiter aussi.
Je ne suis pas un érudit, je suis comme la plus part d’entre vous un enfant du peuple et fils de Dieu.
Je ne suis pas là pour vous ennuyer mais pour vous aider à servir Dieu tout puissant et notre bon Roi Lévan.
Jean à dit : Nul ne peut s'attribuer une autre mission que celle qu'il a reçu de Dieu. (Jean 3.27)
Ma mission est de vous guider, et de vous servir en procédant aux différentes cérémonies Aristotélicienne
Ma mission est de vous montrer la lumière sans tenter de vous éblouir ou de vous tromper par quelques tours que ce soit.
J’espère que vous apprécierez ma présence autant en tant que voisin, qu’en tant que Curé.

Cette semaine ma présentation tiendra lieu de sermon car je ne voudrait pas vous effrayer par un trop long discour, et donc je vous propose juste de passer à la messe ce dimanche, et d’aider les nouveaux arrivant de votre mieux, en particulier en n’achetant pas le Maïs qui leur est réservé par les paysans de Tournai au prix de 3.50 écus. Vous offenseriez Dieu et vous serriez en même temps hors de la loi terrestre.

Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous, car c'est là tout l'enseignement de la Loi et des prophètes. (Mathieu 7.12)

archive des sermons de Jeandalf Ea-metal
Amen


Dernière édition par le Mer 1 Mar - 17:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: Re: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf EmptyVen 23 Déc - 12:10

Sermon du mercredi 7 décembre 1453 a écrit:




En cette première messe faite le mercredi j’ai décidé de faire un sermon spécial.

En effet L’Eglise est en deuil de notre St père le Pape Nicolas V, et l’arrivée de sa seigneurie Eugène V entraîne un bouleversement de l’organisation et même de la hiérarchie du clergé.

Les nouveaux codes sont en cour d’installation et il va y avoir une période de transition qui ne plaira pas à tous les fidèles. Tous les postes de Curés sont à Officialiser par le nouveau Pape qui en échange nous accorde de nouvelles façons d’intégrer plus concrètement les paroisses.

Il demande de nous non plus un simple engagement sur notre volonté, mais nous demande de nous instruire plus profondément de tout ce qui concerne la voie de l’église.
Le seigneur n’a pas fait la terre en 1 jour, il en serra de même pour la nouvelle organisation de l’Eglise Aristotélicienne.
Les plus influent membre du clergé, ainsi que notre nouveau Pape et même notre bon Roy vont faire un maximum pour que la transition ne laisse pas les paroisses sans berger.

En ce qui concerne notre bonne ville un scandale à dernièrement salit notre ville, il est préférable pour tout le monde de tenter d’oublier ce triste évènement et de laisse la justice royale faire son travail. S’il y a lieu de poursuivre Dame LordeMort devant la justice des hommes ou la sainte inquisition ce n’est pas à nous d’en décider.

Il existe des projets plus constructif concernant notre ville si vous avez envie de vous investir : la calendrier de la ville, le plan de Tournai, l’enrichissement des taverniers, et bien entendu l’aide aux vagabonds.

L’église de Tournai est toujours en travaux, les offices concernant les baptêmes, mariage et autre Saint sacrement en dehors des 2 messes hebdomadaire sont provisoirement suspendu jusqu'à plus d’informations et directive du Saint siège.

Paix aux hommes de bonne volonté,


Amenarchive des sermons de Jeandalf Ea-metal


Dernière édition par le Ven 23 Déc - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: Re: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf EmptyVen 23 Déc - 12:10

Sermon du dimanche 11 décembre 1453 a écrit:

Mes bien chers frères et sœurs.

Les travaux de rénovations de l’église sont plus longs que prévu mais ça avance, je remercie les paroissiens qui y ont travaillé cette semaine.

Je ne ferai pas un long sermon, mais je tiens juste à réitérer les appelles au calme et à la modérations, tant dans les Tavernes que les lieux de discutions. N’oubliez pas que nous approchons de noël et que c’est une période de pardon, et de paix.

Pour le fait que l’église n’affiche toujours pas de nom de Curé pour notre paroisse, comme pour les autre paroisse du royaume, ne vous inquiétez pas, les « codes » de la réforme de l’église n’ont pas encore été placé et les nominations faites sous Le Pape Nicolas V restent effective mais devront, suite à la réforme, être validée par sa Sainteté Eugène V.

archive des sermons de Jeandalf Ea-metal
Amen


(HRP)
Tant que le codage 5/5 de l’église n’est pas fini on ne sait pas encore exactement comment ça va se passer… Mais des prés requis seront désormais obligatoires.
(/HRP)


Dernière édition par le Ven 23 Déc - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: Re: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf EmptyVen 23 Déc - 12:11

Sermon du dimanche 17 décembre 1453 a écrit:
Mes biens chers frères et Sœur,

Noël approche, c’est un jour de réconciliation et d’amour. Il viendra peu après les élections et j’espère que ça permettra à tout le monde de repartir sur de bonnes bases de paix et surtout de fraternité.

A Noël, notre Créateur se présente à nous comme un enfant mendiant d'amour. Il le mendie mais il l’irradie autour de lui pour nous aider à ouvrir nos cœurs aux autres.
Voyez en cette enfant divin ce que votre cœur veut y voir, certain y verront l’enfant pur représentant l’espoir, d’autre y verront le fils de dieu lui-même venu pour nous aimer, d’autres y verront simplement la commémoration de la naissance d’Aristote notre guide à penser.
Mais qu’importe tous nous voyons en lui un sauveur, car notre salut est dans le nouveau-né, il porte en lui tout l’espoir du monde.

Je vous encourage donc en cette veille de Noël à ouvrir vos cœurs et à ne pas oublier cette parole de notre guide Aristote : « l’Amitié permet de devenir meilleur en agissant. »

Pour ce qui est des travaux de l’église ça avance, mais le nouveau code est long à mettre en place et les nominations se font petit à petit. Les routes étant difficiles ça ne facilite pas les choses, mais ça avance petite à petit.

Allez en paix, et que Dieu vous protège.

Amen archive des sermons de Jeandalf Ea-metal
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: Re: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf EmptyVen 23 Déc - 13:59

Sermon du dimanche 25 décembre 1453. a écrit:
Mes bien cher frères et sœurs,

En ce jour de pardon et d’amour je vais commencer par vous souhaiter bonne fête de Noël quelle que soit la façon où vous interprétez la parole d’Aristote notre guide, car c’est jour de consensus et de tolérance.

Je vous propose cette semaine une réflexion sur le baptême de l’église Aristotélicienne.

On m’a beaucoup demandé ces temps ci, à quoi il servait, et comment être baptisé. Je trouve que ce jour, où nous fêtons la naissance de Jésus notre guide spirituel et d’Aristote notre guide philosophique, un bon jour pour parler du baptême.

Le message de Noël et celui du baptême sont proche,

L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis, personne ne choisirait de vivre, eut-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir (Aristote l'Ethique à Nicomaque)

Voici donc pour le baptême en lui-même :


On peu le présenter comme le sacrement qui vous intègre dans l'Eglise, la société des croyants, et vous rend participant de l'amitié Aristotélicienne.

Le baptême permet d'affirmer que vous reconnaissez en Dieu à la fois le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.

Le baptême permet d’affirmer reconnaître l’église Aristotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu, et de jurer lui rester fidèle ainsi que de reconnaître son autorité, car elle est la seule représentante sur terre de l'Etre divin.

Le baptême confirme que vous acceptez tout cela de votre propre volonté pour le salut de votre âme en vue de là résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.

En fin Le baptême permet de faire apparaître votre mon comme étant baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.

Le baptême vous ouvre en plus de la voie vers Dieu, la possibilité de servir la cité en participant à la vie de l’église, il vous permettra d’être reconnu par votre curé comme confesseur et même peut être d’obtenir un poste dans l’église au service de Dieu et de la parole d’Aristote.

Loué soit le Seigneur et la parole d’Aristote.

Pour le reste n’oubliez pas une pensée pour les vagabonds, et tous ceux qui n’ont pas la chaleur de l’amitié pour se réchauffer. Ayez une prière pour ceux qui n’ont plus la foi ou qui s’égarent sur le chemin de l’hérésie.

Que ce jour soit un jour de paix et de pardon ! archive des sermons de Jeandalf Ea-metal
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: Re: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf EmptySam 31 Déc - 19:59

sermon du dimanche 1er Janvier 1454 a écrit:
En ce dimanche un peu spécial puisqu’il débute une année nouvelle, je ne ferai pas un long sermon.

Dieu a montré sa colère cette semaine en rendant malade toute la population et en perturbant notre journée de veille de l’an nouveau. Pourtant tout semble se normaliser et la vie reprendre son rythme normal.

J’espère que vous avez tous pris vos bonnes résolutions, et que parmi elles vous avez pris celle de respecter vos voisins autant en paroles qu’en actes. Je sais que les vrais tournaisiens ne désirent que le bien de leur ville et que le retour au calme est espéré par tout le monde.

Je ne désespère pas que les Tournaisiens rejoignent l'Amitié Aristotélicienne par le Baptême.
Le baptême est un lien qui unit chaque baptisé dans une union spirituelle et est donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés dans la communion des Saints. Le Baptême ou rite d'entrée dans l'Eglise Aristotélicienne, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.
C’est la première étape de la vie spirituelle, la voie Purificatrice, celle qui nettoie l'âme de ses souillures.

N’oubliez pas que la première étape est de vous enregistrer aux archive du Vatican, et que tout autre sacrement ne pourra vous être donné hors du baptême. Il est possible d’être vertueux sans le baptême mais il n’est pas possible de servir dieu sans le reconnaître à travers les actes de foies.

Allez en paix, et que l’année nouvelle vous soit favorable et bénéfique.archive des sermons de Jeandalf Ea-metal
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: Re: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf EmptyDim 8 Jan - 11:39

sermon du dimanche 8er Janvier 1454 a écrit:
cette semain de l'eucharistie j'ai décidé de faire un peu d'éducation religieuse Aristotélicienne au lieu de mon sermon classique.

Dans son infinité bonté Dieu tout puissant n'a pas voulu que l'homme resta abandonné à lui même...

Aristote, le grand prophète qui eu accès à la révélation divine, avait prédit qu’un homme élu de dieu incarnerait l’amitié vertueuse en vouant sa vie aux autres. « Aimez-vous les uns les autres » allait être sa devise.
En effet, jusqu'à l'arrivée de ce messie, les règles de la "solidarité" seront internes à l'ethnie; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter.

Cet homme élu de dieu arrivera dans une période de débâcle, manifestera la volonté d'aller "enseigner toutes les nations" et il aura contre lui ceux qui refusent cette vision et il comploteront contre lui jusqu'à vouloir le tuer. L’élu aura le choix entre « rentrer dans les rangs » ou se sacrifier pour montrer à dieu que si il y a eu le péché de Caïn tuant son frère Abel suite au péché originel, l’homme peut atteindre l’amitié parfaite, vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.

Il est messie, guide et miroir de la divinité.

C'est ainsi que le Christ est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveuglat les hommes, et rejettant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu'a la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu.

C'est donc par ce sacrifice que le Christ apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les œuvres de Dieu, c'est à dire:

L'adhésion à l'Eglise Aristotélicienne, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation du Christ, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation.

Amen, archive des sermons de Jeandalf Ea-metal
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: Re: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf EmptySam 21 Jan - 14:32

sermon du dimanche 22 Janvier 1454 a écrit:
Mes biens chers frère et sœur, mes chers enfants.
En ce dimanche alors que certain crient contre notre bon roi, comme sermon je vais vous raconter une histoire que ma sainte mère me racontait en terre d’Islande.

Les grenouilles se lassant d’un état sans roi,
Par leurs clameurs firent tant que Dieu exaspéré leur offrit leur roi.
Il leur tomba du ciel un roi tout pacifique:
Ce roi fit toutefois un tel bruit en tombant,
Que la gent marécageuse, fort sotte et fort peureuse,
Alla se cacher sous les eaux, dans les joncs, les roseaux,
Petit à petit elle s’habituèrent à lui, tant qu’elle oublièrent qu’il était Roi
L’un finit par lui monter sur l’épaule, une autre la suivit, une autre en fit autant:
Il en vint une fourmilière et toutes les grenouilles disaient mais que fait ce roi ?
Sans voir que dans le silence, il les avait protégées du malheur et des prédateurs.
Un jour un seigneur renard vint et répondit, "il ne fait rien ce n'est pas un roi"
Les grenouilles ne furent pas heureuses et dirent au renard:
«Donnez-nous seigneur, un roi qui se remue.»
Les grenouilles choisir le Roi proposé par le renard et virent que roi était une grue,
Qui les croque, qui les tue, qui les gobe à son plaisir;
Et grenouilles de se plaindre à Dieu du Renard qui les avait trompées.
Et Dieu de leur dire:« Eh quoi? quel est finalement votre désir ?
Vous avez dû premièrement garder votre liberté de juste me servir;
Mais, ne l'ayant pas fait, je vous ai donné un Roi
Que votre premier roi fut débonnaire et doux devait vous suffire
Maintenant De celui-ci contentez-vous,
De peur d'en rencontrer un pire.»

La question est donc de savoir si le peuple de France se satisfait de ce que Dieu lui a fait don avec un Roi débonnaire mais qui s’occupe de nous sans bruit et fracas ou si comme les grenouilles de l’histoire vous voulez risquer que les renards vous offre un nouveau roi qui nous dévorera tous…
La Flandre à su montrer jusque maintenant qu’elle faisait confiance, comme notre Eglise, à SM le roi qui de son coté nous offre la possibilité de lui remettre nos doléances.
Pour le moment la colère légitime du roi est limitée car il sait que beaucoup de ceux qui lui ont tourné le dos ont été trompé, mais sa bonté n’est peut être pas éternel, et il aura besoin de ses fidèles pour défendre le royaume.
Ne baissez pas la garde, ne laissez pas le renard amener la dissension dans nos cœurs.

Prions pour que Dieu nous guide,

Amen, archive des sermons de Jeandalf Ea-metal



PS: il faut recadrer ce sermon dans le contexte liée à cette lettre du Roi

https://rr-tournai.1fr1.net/viewtopic.forum?t=21
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: Re: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf EmptyDim 29 Jan - 12:04

Sermon du dimanche 29 Janvier 1454 a écrit:
Sermon pour la vie

Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée,
Sous le faix du fagot aussi bien que des ans
Gémissant et courbé, marchait à pas pesants,
Et tâchait de gagner sa chaumière enfumée.
Enfin, n'en pouvant plus d'effort et de douleur,
Il met bas son fagot, il songe à son malheur.
Quel plaisir a-t-il eu depuis qu'il est au monde ?
En est-il un plus pauvre en la machine ronde ?
Point de pain quelquefois et jamais de repos.
Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts,
Le créancier et la corvée
Lui font d'un malheureux la peinture achevée.
Il appelle la Mort ; elle vient sans tarder,
Lui demande ce qu'il faut faire.
«Afin de m'aider, dis l’homme, peux-tu remettre mon fagot sur mon dos,
Que je continue ce pourquoi Dieu m’a choisi…

Si pour certain le trépas vient tout guérir;
Son heure ne peut être choisie
Plutôt souffrir que mourir,
C'est la devise des hommes.
Après cette période de combat fratricide qui vient de secouer une partie du royaume,
Bénissons tous les morts, même ceux qui ont grandement pécher envers notre seigneur en se l’imposant.
Bénissons tous les morts, qui ont luté pour leur cause malgré la souffrance et l’incompréhension.
Bénissons tous les morts, qui ont luté contre la maladie tout en continuant leurs missions pour Dieu et les Hommes.
Bénissons tous les morts, amis ou ennemis disparus pour les hommes mais auprès du seigneur.

Que la sagesse d’Aristote et l’amour de Jésus Christ les guide vers Dieu au royaume des cieux !


Prions pour que Dieu nous guide,

(suit la messe)

Amen, archive des sermons de Jeandalf Ea-metal


Dernière édition par le Dim 26 Fév - 13:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: Re: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf EmptyDim 12 Fév - 13:14

Sermon du dimanche 12 févier 1454 a écrit:

message laissé sur la porte de l'église

Mes enfants tournaisien, j'ai du partir pour Dunkerque et je ne serai rentré que lundi je ne peut donc pas faire moi même cette messe du dimanche.

Par contre je ferai une messe de bénédiction des couples, qu'ils soit fiancé ou marié dans l'amitié Aristotélicienne, ce mardi 14 février.

je vous laisse quand même ce petit texte pour occuper vos prière de ce dimanche

Prenez le temps de jouer, c'est le secret de l'éternelle jeunesse.
Prenez le temps de lire, c'est la source du savoir.
Prenez le temps d'aimer et d'être aimé, c'est une grâce de Dieu.
Prenez le temps de vous faire des amis, c'est la voie du bonheur.
Prenez le temps de rire, c'est la musique de l'âme.
Prenez le temps de penser, c'est la source de l'action.
Prenez le temps de donner, la vie est trop courte pour être égoïste.
Prenez le temps de travailler, c'est le prix du succès.
Prenez le temps de prier, c'est votre force sur la Terre.


Prions pour que Dieu nous guide,

(suit la messe)

Amen, archive des sermons de Jeandalf Ea-vert


Dernière édition par le Dim 26 Fév - 13:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: Re: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf EmptyDim 26 Fév - 13:41

Sermon du dimanche 26 févier 1454 a écrit:
En manque d’inspiration grâce au calme régnant sur notre comté, je ne trouvais pas de quoi vous parler en ce dimanche d’avant le mardi gras… je n’allais pas déjà vous parler de la période du carême je vous ennuierai avec ça la semaine prochaine, pour ce qui est de vous dire de bien profiter du mardi gras je doute que ça soit utile, donc c’est au détour d’une taverne où un vagabond parlait de la générosité et se la charité que je me suis dit qu’il n’était pas mal de rappeler que la charité n’est pas forcément un acte dont le but est de se faire bien voir et de gagner en réputation, ce n’est pas forcément donner aux mendiants inconnu qui parfois n’en ont pas réellement besoin… La charité doit être un acte naturel et non un acte calculé, pourtant celui qui en bénéficie doit à son tour faire la charité dés qu’il en a l’occasion. La charité ne se limite pas à donner , la charité c’est parfois aussi savoir écouter une âme en peine, aider un égaré à retrouver sa route. Il ne suffit pas de dire « dieu vous le rendra » mais il faut à son tour rendre la charité que l’on a reçu.

Vous savez que j’aime les fables, et donc je vais vous demander la charité de me laisser vous en conter une.

Le long d'un clair ruisseau buvait une colombe,
Quand sur l'eau se penchant une fourmis y tombe;
Et dans cet océan l'on eût vu la fourmis
S'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.
La colombe aussitôt usa de charité:
Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,
Ce fut un promontoire où la fourmis arrive.
Elle se sauve ; et là-dessus
Passe un certain croquant qui marchait les pieds nus.
Ce croquant, par hasard, avait une arbalète.
Dès qu'il voit l'oiseau de Vénus,
Il le croit en son pot, et déjà lui fait fête.
Tandis qu'à le tuer mon villageois s'apprête,
La fourmis le pique au talon.
Le vilain retourne la tête.
La colombe l'entend, part et tire de long.
Le soupé du croquant avec elle s'envole :
Point de pigeon pour une obole.



Prions pour que Dieu nous guide,

(suit la messe)

Amen, archive des sermons de Jeandalf Ea-vert


Revenir en haut Aller en bas
Jeandalf
Cardinal
Cardinal
Jeandalf


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 20/12/2005

archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: Re: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf EmptyMer 1 Mar - 14:43

Sermon spécial du mercredi des cendres 1454 a écrit:


Mes biens cher enfants,

Le mercredi des Cendres ouvre ce temps en nous rappelant que sans le souffle de vie de Dieu, hors de son amour, notre être et notre vie ne sont que poussière. Nous sommes alors invités durant quarante jours, par les moyens concrets que le Christ nous a donnés - le jeûne, la prière et le partage - à tourner le dos à tout ce qui conduit à la mort et à nous tourner vers la source de la vie, de l'amour et de la lumière : Le Christ ressuscité dont le cœur, ouvert sur la croix, est cette source. Le temps du Carême permet aux catéchumènes de se préparer à recevoir le baptême lors de la nuit de Pâques et à chaque chrétien de vivre davantage du baptême reçu.

Les dernier baptêmes avant pâques seront célébré exceptionnellement ce dimanche et un dernier Mariage lundi, par la suite et jusque pâques seul les cérémonies pour cause urgente seront acceptée.

Ces 40 jours de Carême sont à l'image des 40 jours du Christ au désert, et ils nous donnent la possibilité de faire acte de foi.

Trois moyens pour vivre ce Carême :

La prière : Découvrir et approfondir la présence vivante et vivifiante du Christ dans notre cœur. La prière et les sacrements constituent la clef de voûte de toute la vie chrétienne de l’aristotélicien.

Le jeûne : Il ne signifie pas se laisser mourir de faim mais nous sommes invités à nous passer du superflu il est dit "Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné en plus".
Le jeune veut surtout dire qu’il faut résister aux tentations et se contenter de ce que nous offre la vie sans rechercher l’abus.

Le partage : Ce que nous avons et ce que nous sommes sont des dons que Dieu nous fait pour que nous puissions en faire participer ceux qui nous entourent. En parlant des premiers chrétiens, saint Luc écrivait, qu'ils n'avaient qu'un coeur et qu'une âme, qu'ils étaient fidèles à la prière et qu'ils mettaient tout en commun. Ce temps du Carême nous invite ainsi à mettre en commun, à partager, ce que nous avons et ce que nous sommes; c'est-à-dire nos biens matériels, ainsi que notre temps, nos compétences...

A vous donc mes frères et soeurs de vivre le carèmes comme votre coeur vous dicte de le faire.

que la paix soit avec vous

écris à Malines, le mercredi 1 mars 1454 archive des sermons de Jeandalf Ea-vert



(
inspiré pour ne pas dire recopié de :
http://perso.wanadoo.fr/ch.dedreuille/careme.html
)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





archive des sermons de Jeandalf Empty
MessageSujet: Re: archive des sermons de Jeandalf   archive des sermons de Jeandalf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
archive des sermons de Jeandalf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sermons
» NOuvelle nomination pour notrze ami Jeandalf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c) :: Les paroisses de Flandre :: (RP) église de Tournai pour les royaumes renaissants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser