église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'église Aristoliciène de tournai en 1455 dans le jeu des royaumes renaissants (http://www.lesroyaumes.com/)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Intronisation du nouvel archevêque de Malines

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicjoachim
Eveque
Eveque



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 30/01/2006

Intronisation du nouvel archevêque de Malines Empty
MessageSujet: Intronisation du nouvel archevêque de Malines   Intronisation du nouvel archevêque de Malines EmptyDim 2 Juil - 11:22

Les fils et filles de l’Eglise Aristotélicienne du diocèse de Malines se sont retrouvés à la paroisse cathédrale St Rombaut de Malines dans pour l’ordination épiscopale et l’intronisation de Monseigneur Nicjoachim, nouvel archvevêque des Flandres en ce beau dimanche ensoleillé du 2 juillet 1454.
Ce dimanche 2 juillet 1454, il régnait une ambiance des grands jours à Malines, chef-lieu de la région de la province de l’archidiocèse de Malines abritant la cathédrale du diocèse.
Et pour cause. La présence des fidèles des Flandres était remarquable. Ils sont venus des 4 paroisses que compte ce diocèse l’ordination et à l’intronisation de Monseigneur Nicjoachim. Celui-ci est devenu ce jour, le nouvel évêque du diocèse de Malines en remplacement de Monseigneur Jeandalf.
La cérémonie d’ordination épiscopale et d’intronisation s’est faite au cours d’une messe dominicale à la paroisse cathédrale. Après la liturgie consécratoire, le nouvel évêque a reçu ses insignes de pasteur de l’Eglise d’Aristote (bague, croix, crosse, myrtre) des mains de Monseigneur Jeandalf. A sa suite, le Nonce apostolique l’a officiellement installé sur son trône d’évêque.
A travers chants d’action de grâce et de louanges, les fidèles c ont témoigné leur gratitude au Très Haut pour le don de ce nouvel évêque. Son éminence a décidé durant son mandat, d’œuvrer à l’unité des fils et filles du diocèse comme l’indique sa devise : « La paix est toujours meilleure que la plus juste des guerres». Monseigneur Jeandalf dans son adresse au nouvel évêque, lui a signifié que l’épiscopat est une aventure de sainteté, de dignité mais aussi une « immolation, » car il demande beaucoup de sacrifices. Pour lui, l’évêque doit être l’homme chez qui les autres fidèles reconnaissent un lien avec Christos.
Il a interpellé Monseigneur Jeandalf à travailler à l’union des cœurs avec le très haut en donnant la parole de Christos. Le comte, Messire Lilin a, quant à lui, rappelé les bonnes relations qui existent entre l’Eglise des Flandres et le gouvernement du Comté.
Son éminence Nicjoachim a souhaité que la collaboration avec le Comté puisse se poursuivre pour amener des résultats probants dans la lutte contre la pauvreté. Il a d’ailleurs rappelé aux différents représentants politiques présents leurs rôles d’altruisme et d’aide aux couches les plus défavorisée de la population. Il a aussi averti les politiques que la situation socio-économique (ndlr : les impôts) n’était pas une situation heureuse et qu’il fallait s’en éloigner au plus vite. L’archevêché que je réprésente saura en tirer les conséquences qui s’imposent au moment de faire des choix(ndlr : lors des élections comtales). Dans le sens de réaffirmer leur disponibilité à travailler avec leur nouveau pasteur, les différentes couches de l’Eglise du diocèse de Malines ont entonné ensemble le credo d’Aristote pour la bonne marche du diocèse. Le nouvel évêque a annoncé qu’il va prochainement célébrer une cérémonie de bénédiction des Lions d’or.
Qui est le nouvel évêque du diocèse de Malines ?

Monseigneur Nicjoachim vit à Dunkerke depuis décembre 1453. Il fut ordionné prêtre de la paroisse de Dunkerke par feu Illinda. S’intéressant au plus haut chef aux plus démunis de sa paroisse, il décide de mener un combat politique afin d’orienter la gestion de la maire de Dunkerke en faveur des moins nantis et des pêcheurs. Il devient donc maire de Dunkerke entre mi-avril et mi-mai afin de défendre son programme après avoir officié comme conseiller municpal le mois avant. Il décide de ne pas se représenter afin d’être appellé quelques semaines plus tard au remplacement de Monseigneur Jeandalf comme archevêque de Malines.
Revenir en haut Aller en bas
 
Intronisation du nouvel archevêque de Malines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c) :: (RP) Archevêché de Malines (pour les Flandres)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser