Brunor apparu sur le parvis de l’Eglise Notre Dame des Dunes de Dunkerque. Il avait revetu ses grands habits de cérémonie pour accueillir un nouveau fidèle, son ami Morthal.
Les cloches de l’église battaient leur plein.
Il s’approcha de Morthal lui demandant ce qui avait éveillé sa foi et pourquoi il demandait le baptême aujourd’hui.
Morthal sotit un parchemin de sa poche et le lut à haute et intelligible voix :
- Citation :
- Mon Père,
je vous remercie de me recevoir, moi qui ne suis qu'un modeste artisant et de consarer ainsi du temps à ma personne, vous qui cotoyez notre bon Roy et sa Reine.
Je me présente devant vous pour que vous acceptiez de me baptiser.
Je dois reconnaitre que ma foi fut tardive, n'ayant pas compris de suite l'importance de notre Seigneur dans ma pauvre vie et de respecter les préceptes édictés par
notre mère l'Eglise Aristotélicienne.
Vous y êtes, mon Père, pour bcp, car vous, qui me faites l'honneur de me compter parmi vos amis, m'avez montré le chemin de la foi aux travers de vos actions désinteressées,
pour le bien de vos ouailles, de notre pays et de notre Roy.
Je m'en voudrai également de ne pas mentionner le Père NicJoachim, appelé à d'autres fonctions, dont les engagements spirituels ne sont pas à rappeler.
En vous demandant de me baptiser, je reconnais notre Seigneur comme mon Guide, en espérant qu'il m'éclaire de Sa pensée, pour faire de moi un meilleur homme, au service de mon prochain.
Mes engagements sont nombreux et je dois reconnaitre que malheuresement, parfois, le temps m'a manqué pour me rendre dans notre bonne Eglise de Notre Dame des Dunes, mais cela n'a jamais été
volontairement. J'essaye autant que faire se peut de m'y rendre deux fois par semaine et j'ai très souvent quelques pièces pour nos pauvres. Je sais que notre paroisse a un grand nobmre de fidèles
et je m'honore de faire partis de ceux-ci
Je reconnais notre Seigneur comme mon seul est unique Maître pour qu'il me mène sur les chemins de la miséricorde et me guide sur les voies tortueuses de la vie ou le Malin rode pour nous égarer.
Je reconnais en vous, mon Père, le réprésentant de notre Seigneur, et je suis conscient qu'au travers de votre bouche, ce sont des paroles emplies de sagesse qui sont prononcées.
Je jure fidélité à notre Seigneur et à ses réprésentants sur Terre, notre Roy et tous les membres de l'Eglise Aristotélitienne.
Rentrons maintenant dans la Maison de Dieu :
Je suis heureux de vous accueillir tous chers amis pour accompagner notre frère dans sa démarche
Brunor se dirige vers les fonts baptismaux et fait signe à Morthal de se placer près de lui.
Morthal fit le sermon du baptême :
"L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis, personne ne choisirait de vivre, eut-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capable à la fois de penser et d'agir".
"Que la parole d’Aristote te guide et la révélation t’illumine !"
Morthal : "Amen"
"Viens devant moi que je te baptise au nom de Dieu et de l’église Aristotélicienne."
Brunor saisit une coupe et la remplit d'eau, fait se pencher Morthal et verse le contenu sur son front.
"Ainsi te voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Tes fautes sont pardonnées. Ton âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que ta vie soit vertueuse. Prend ce cierge allumé représentant ton âme purifiée, et cette médaille représentant la parole d’Aristote.
Soit le bienvenu parmi nous Morthal !"
Je demanderai maintenant à Morthal et à ceux qui ont été baptisé de venir vers moi. Célébrons ensemble l’Eucharistie et reconnaissons que nous sommes pécheurs.
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché, en pensée, en parole, par action ou par omission. C'est pourquoi je vous demande, mes amis, mes frères et tout les Saint de l'église Aristotélicienne, de prier avec moi le Seigneur notre Dieu.
Amen.
"Je vous remercie tous, fidèles, pour votre présence et votre ferveur dans les chants. Sachons célébrer le baptême de Morthal et de témoignons lui notre soutien. »
« Pour ta première action de baptisé je te demanderai de porter ce pain de la vie que nous venons ensemble de partager à notre frère Jeandalf, souffrant qui n’a pu assisté à cette cérémonie. Prions ensemble que sa santé s’améliore vite.
Une prière également en l’honneur de notre nouvel archevêque Nicjoachim, notre ancien curé, que ses enseignements nous guident et fassent chaque jour renforcer notre foi.
"Bonne semaine à tous, Que dieu vous guide dans vos actions de tous les jours !"
- Citation :
- Mortal sort déjà de l'église. Les paroissiens le saluent et le félicitent. Il serre des mains, Il vois des personnes comme Il ne les avais jamais vu, souriants et très amicaux.
Il rentre chez lui les yeux embrumés de joie.