église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'église Aristoliciène de tournai en 1455 dans le jeu des royaumes renaissants (http://www.lesroyaumes.com/)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Baptème du dimanche 26 de février de l'an de pacques 1454

Aller en bas 
AuteurMessage
Gally63
Curé de Ghent
Curé de Ghent
Gally63


Féminin
Nombre de messages : 27
ville sur RR : Gent
Date d'inscription : 30/01/2006

Baptème du dimanche 26 de février de l'an de pacques 1454 Empty
MessageSujet: Baptème du dimanche 26 de février de l'an de pacques 1454   Baptème du dimanche 26 de février de l'an de pacques 1454 EmptyDim 26 Fév - 16:33

Voici les baptèmes effectué en ce jour, je précise que le RP (fait raconter par le joueur de Lee le gaulois et Tchoumélie) je l'ai fait moi même car certainement suite à une erreur de compréhension ils me l'ont renvoyé sans le remplir... Cependant si il le souhaitent il peuvent toujours m'adresser un message privé pour le faire eux-même... Quoiqu'il en soit je ne leur en tient pas rigueur car il est vrai que j'ai mal expliqué !

Lee le gaulois a écrit:
Lee le Gaulois était venu de bonheur pour se faire baptiser en l'église de Ghent, il fut surpris du nombre de gens qui arrivait progressivement par petits groupes pour assister à la cérémonie.
Ocibi a écrit:
Ocibi attendait impatiemment devant les grandes portes closes de l'église se demandant si elle serait à la hauteur et ne espérant qu'elle ne commeterait pas d'impair. La foule venue nombreuse pour assister à la cérémonie l'impressionnait beaucoup.
Tchoumélie a écrit:
Tchoumélie était calme, les personnes venus l'avait surprise sur le coup mais elle s'était dit qu'ainsi les voies du mariage lui seraient ouvertes et que plus il y aurait de témoins mieux ce sera.

C'est tout de même tout trois nerveux qu'ils virent les portes de l’église s’ouvrirent et alors le visage jovial de Sœur Gally apparut.
« Ne restez pas dans le froid mes enfants. Entrez en la maison du Seigneur ! »
Les futurs baptisés ainsi que les personnes venues assister à leur naissance et débarras du péché, entrèrent en la merveilleuse église qui venait d’être rénovée par les non moins talentueux charpentier et forgerons de Ghent. La voûte dont Sœur Gally était si fière de posséder dans son humble église semblait prouver l’anormalité de la religion.
Tout le monde pris place dans l’église pour assister à la cérémonie. Tout à coup le silence se fit ! Sœur Gally alla jusqu’à l’autel, revêtit l’étole et la chape blanches, et appella :

"Ocibi"
Réponse : Présente !
"Lee le Gaulois"
Réponse : Présent !
"Tchoumélie"
Réponse : Présente !

« Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? »
-Je crois, répondit en cœur l’assemblée des futurs baptisés.

« Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né et qui a souffert la passion ?
-Je crois.

« Croyez-vous aussi en l’Esprit-Saint, à la sainte Église aristotélicienne ; à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?
-Je crois.

« Que demandez-vous ?
Le baptême.

Voulez-vous être baptisé ?
Oui je le veux


Ocibi a écrit:
Ocibi était encore impressionnée par la foule et la grandeur de l'église, mais son tracas s'était calmé car tout s'était bien passé et elle n'avait commis aucune erreur.
Tchoumélie a écrit:
Tchoumélie commençait à avoir un doute mais le visage calme et souriant de Mère Gally la rassura aussitot
Lee le Gaulois a écrit:
Lee avait dissipé ses craintes, ce lieu était d'une beauté époustouflante et propice au calme de l'âme. L'assemblée ne lui semblait plus si grande qu'elle le parraissait


Je vous baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


Se dirigeant vers les fonts baptismaux, elle appella ensuite la baptisée, lui oint, avec le chrême, le sommet de la tête en disant solennellement :

« Que Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui vous a fait renaître par l’eau et par l’Esprit-Saint, et qui vous a accordé la rémission de tout péché, vous oigne lui-même avec le chrême du salut, dans le Christ Jésus, notre Seigneur, pour la vie éternelle »
-Amen

« La paix soit avec vous. »
-Et avec votre esprit.


Lee le Gaulois a écrit:
Le plus long et dur de la cérémonie était fait, encore fallait-il ne pas laisser exploser sa joie, mais Lee d'un tempérament calme n'eut aucun mal à ce maitriser
Tchoumélie a écrit:
Tchoumélie était émue au larme, elle venait de naitre aux yeux de l'église et un mariage futur se profilait pour elle.
Ocibi a écrit:
Et c'est ainsi qu'Ocibi entra dans le monde religieux par la grande porte et l'esprit serein.

Gally habilla chaque baptisé d’un vêtement blanc en disant :
« Recevez ce vêtement blanc. Puissiez-vous le porter sans tâche jusqu’au tribunal de notre Seigneur Jésus Christ, de manière à posséder la vie éternelle »
-Amen.

Les parrains remettent à leur filleul un cierge allumé. Pendant ce temps, Sœur Gally continue :
« Recevez cette lumière. Gardez sans défaillance la grâce de votre baptême. Observez les commandements de Dieu ; ainsi quand le Seigneur viendra pour les noces éternelles, vous pourrez aller à sa rencontre avec tous les Saints dans la cour céleste, et vivre dans les siècles des siècles. »
-Amen.

Gally esquisse un grand sourire, et termine sur ces paroles :
« Allez en paix, et que le Seigneur soit avec vous.
-Amen.

Tchoumélie a écrit:
Tchoumélie sortit, félicitée par tout le monde, elle sentait plus légère comme si le fardeau du péché originel qui l'écrasait depuis tant d'année s'était évanoui, elle était devenait une Aristotélicienne et en était fière !
Ocibi a écrit:
Encore intimidé par la cérémonie et ses implications, Ocibi s'attarda un peu dans l'église avec de sortie la dernière et de remercier Dieu pour la première fois ...
Lee le Gaulois a écrit:
Lee sortit au coté de Tchoumélie et serrait des poignes de main à ne plus en finir, il semblait être impassible à cette cérémonie mais en lui un coeur d'or battait et malgré son apparence, son entrée dans le monde de l'Église l'avait ému.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptème du dimanche 26 de février de l'an de pacques 1454
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c) :: Les paroisses de Flandre :: (RP) église de Ghent pour les royaumes renaissants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser