église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'église Aristoliciène de tournai en 1455 dans le jeu des royaumes renaissants (http://www.lesroyaumes.com/)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Baptème le 5 / 02 / 2006

Aller en bas 
AuteurMessage
Gally63
Curé de Ghent
Curé de Ghent
Gally63


Féminin
Nombre de messages : 27
ville sur RR : Gent
Date d'inscription : 30/01/2006

Baptème le 5 / 02 / 2006 Empty
MessageSujet: Baptème le 5 / 02 / 2006   Baptème le 5 / 02 / 2006 EmptyDim 5 Fév - 20:11

Voici la messe de baptème de ceux qui m'ont renvoyé le RP !
Ceux qui ne me l'ont pas renvoyer auront une messe la semaine prochaine... ou ce soir si je l'ai d'ici là...





Jeandebueil a écrit:
Jean de Beuil tenant la main de ma bien aimée Ermengarde, est ému. C'est en effet aujourd'hui, que il se fait baptiser. Intimidé, devant cette foule, mais heureux de partager ce moment.

Tekways a écrit:
Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres, pour Tekways, il va enfin devenir fils du très haut. De cette manière il sera sous sa protection et aidera ses frères dans le besoin. Il est vêtu très simplement car le superflux ne l'intéresse pas. Une chemise blanche et un pantalon marron l'habille, il a des frissons de partout car ce qui lui arrive n'est que le commencement d'une quête de toute une vie.

Baribal a écrit:
Baribal était nerveux, il ne savait pas pourquoi d'ailleur, il devait bien au contraire etre heureux, faut dire il n'était pas a l'aise dans sa grande robe blanche en dentelle ...



Les portes de l’église s’ouvrirent et alors le visage jovial de Mère Gally apparut.
« Ne restez pas dans le froid mes enfants. Entrez en la maison du Seigneur ! »
Les futurs baptisés ainsi que les personnes venues assister à leur naissance et débarras du péché, entrèrent en la merveilleuse église qui venait d’être rénovée par les non moins talentueux charpentier et forgerons de Ghent. La voûte dont Sœur Gally était si fière de posséder dans son humble église semblait prouver l’anormalité de la religion.
Tout le monde prend place dans l’église pour assister à la cérémonie. Tout à coup le silence se fit ! Sœur Gally va jusqu’à l’autel, revêt l’étole et la chape blanches, et appel :

-Baribal ?
-Présent !
-Jean de Bueil ?
-Présent !
-Tekways ?
-Présent !


« Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? »
-Je crois, répondit en cœur l’assemblée des futurs baptisés.

« Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né et qui a souffert la passion ?
-Je crois.

« Croyez-vous aussi en l’Esprit-Saint, à la sainte Église aristotélicienne ; à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?
-Je crois.

« Que demandez-vous ?
Le baptême.

Voulez-vous être baptisé ?
Oui je le veux

Jeandebueil a écrit:
Jean était entouré de sa maraine, Azalée est venue spécialement du Bellay pour l'occasion. Ses paroles effacent ses craintes, sa timidité devant tous les villageois.

Baribal a écrit:
Baribal regardait autour de lui, les autres futur baptisés était pour la plupart entouré ici d'un parrain, d'une marraine. Et Bari, lui était seul, il se sentait assez fort que pour passer ce cap, et si plus tard il avait des questions, il savait qu'il pourrait compter sur l'aide de ses amis et de Gally aussi.


"Je vous baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit."


La Mère se dirige vers les fonts baptismaux. Elle appelle ensuite les baptisés, leur oint, avec le chrême, le sommet de la tête en disant solennellement :

« Que Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui vous a fait renaître par l’eau et par l’Esprit-Saint, et qui vous a accordé la rémission de tout péché, vous oigne lui-même avec le chrême du salut, dans le Christ Jésus, notre Seigneur, pour la vie éternelle »
-Amen

« La paix soit avec vous. »
-Et avec votre esprit.

Tekways a écrit:
Tek est émerveillé par le blanc immaculé des tenues baptismales que Gally leur tend. Et par la sensation revigorifiante du chrême sur son front.

Jeandebueil a écrit:
Jean cherche du regard, les yeux de sa bien aimée. Sa présence est importante en ce jour. Il voulait partager sa joie avec la femme qu'il aime. La femme avec qui il voulait partager la vie.


Gally habille chaque baptisé d’un vêtement blanc en disant :
« Recevez ce vêtement blanc ? Puissiez-vous le porter sans tache jusqu’au tribunal de notre Seigneur Jésus Christ, de manière à posséder la vie éternelle »
-Amen.

Les parrains remettent à leur filleul un cierge allumé. Pendant ce temps, Mère Gally continue :
« Recevez cette lumière. Gardez sans défaillance la grâce de votre baptême. Observez les commandements de Dieu ; ainsi quand le Seigneur viendra pour les noces éternelles, vous pourrez aller à sa rencontre avec tous les Saints dans la cour céleste, et vivre dans les siècles des siècles. »
-Amen.

Gally esquisse un grand sourire, et termine sur ces paroles :
« Allez en paix, et que le Seigneur soit avec vous.
-Amen.

Baribal a écrit:
Voila, c'était fait, Bari était enfin baptisé, il ressentait enfin une grande joie, tout stresse avait disparu, les nouveaux baptisés avait tous le sourire, et en sortant, parlèrent tous ensemble de leur nouvelle vie qui commencait ...

Tekways a écrit:
Tekways sortit très émus de cette cérémonie, il recevait les félicitations de plein de monde meme de personnes qu'il ne connaissait pas.

Jeandebueil a écrit:
Heureux, comme on ne peut plus. Jean gardait la main de sa bien aimée dans la sienne. l'amour se lisait sur leur visage. Ils sortaient de l'église, se regardant, se souriant. Ils avaient décidé, la veille, qu'il déjeuneraient ensemble, chez Jean. Ils allaient de ce pas fêter l'évènement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptème le 5 / 02 / 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c) :: Les paroisses de Flandre :: (RP) église de Ghent pour les royaumes renaissants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser