église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'église Aristoliciène de tournai en 1455 dans le jeu des royaumes renaissants (http://www.lesroyaumes.com/)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Baptême Ardarin et bellemalice

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicjoachim
Eveque
Eveque



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 30/01/2006

Baptême Ardarin et bellemalice Empty
MessageSujet: Baptême Ardarin et bellemalice   Baptême Ardarin et bellemalice EmptyJeu 11 Mai - 14:47

Nicjoachim en tenue de cérémonie s’avança sur le parvis de Notredame des Dunes pour accueillir un éternel voyageur de Dunkerke Ardarin et dame Bellemalice sa compagne. L’assemblée nombreuse s’était déjà réfugié dès l’aube pour avoir les meilleurs places dans l’église.




"Il s’adressa donc à Ardarin et Bellemalice, Messire le maire, damoiselle, Mes enfants, vous avez souhaité rejoindre notre communauté de la foi Aristotélicienne. Vous désirez quitter le monde purement matérialiste et vous joindre notre Seigneur tout puissant par la révélation et par cet acte être lavés de vos pêchés par le repentit accordé par le Seigneur."

"Tel est notre souhait !" répondirent en choeur Ardarin et Bellemalice.

"A présent avancez et entrez dans la demeure du Seigneur."

Nicjoachim se dirige vers les fonts baptismaux et leur fait signe de se placer près de lui.
Citation:

Ardarin et Bellemalice s'avancèrent d'un pas décidé vers les deux prêtres, la lumière de ce lieu ou regnait une atmosphère de paix...






Une fois le couple près de lui, Nicjoachim fait le sermon du baptême :
"L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis, personne ne choisirait de vivre, eut-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capable à la fois de penser et d'agir".

"Que la parole d’Aristote vous guide et la révélation vous illumine !"


Ardarin et Bellemalice: "Amen"
Citation:

Concentrés mais émus par la beauté de cette événement Ardarin et Bellemalice se laissaient guider par la voix de Père Nicjoachim...



"Reconnaissez-vous en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde ?"

Ardarin et Bellemalice: "Oui nous le reconnaissons"

"Reconnaissez-vous l'Eglise Aristotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu, et jurez-vous de lui rester fidèle ainsi qu'a son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin? Jurez vous de mettre votre épée au service du seigneur notre Dieu? "

Ardarin et Bellemalice: "Nous le jurons !"

"Acceptez-vous tout cela de votre propre volonté pour le salut de votre âme en vue de la résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté ?"

Ardarin et Bellemalice "Nous l’acceptons volontier et de notre propre volonté !"

"Désirez-vous que votre nom soit connu en temps que baptisé et serviteur de Dieu tout puissant ?"

Ardarin et Bellemalice : "Oui nous le voulons !"


"Venez devant moi que je vous baptise au nom de Dieu et de l’église Aristotélicienne."

Ardarin et Bellemalice, je vous baptise:
Au nom du Père, verse l'eau une première fois.
Du Fils verse l’eau, verse une deuxième fois.
Et du Saint-Esprit. Verse l’eau une dernière fois.





Par le baptême, le Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ, vous a libérés du péché et vous a fait renaître de l'eau et de l'Esprit.
Vous qui faites maintenant partie de son peuple, il vous marque de l'huile sainte pour que vous demeuriez éternellement les membres de Jésus Christ, prêtre, prophète et roi.
Amen

Après quoi Père Nicjoachim fait, sans rien dire, sur le haut de la tête des baptisés, une onction avec le saint chrême
Maintenant que la cérémonie du baptême est terminée préparons-nous à la célébration de l'Eucharistie en reconnaissant que nous sommes pécheurs.


Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai pêché en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je vous demande, mes amis, mes frères et tout les Saint de l'église Aristotélicienne, de prier avec moi le Seigneur notre Dieu.
Amen.

Le Seigneur soit avec vous.

Et avec votre esprit, répondit le baptisé et la nombreuse assemblée de fidèles de l’église Notredame des Dunes.

Que Dieu tout-puissant vous bénisse,
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Amen.

Allez, dans la paix du Christ et la parole d'Aristote.

Nous rendons grâce à Dieu.


Rentrez chez vous en paix, et portez la parole de l'amitié vrai autour de vous.
_________________
Nicjoachim
Maire et Curé de Dunkerke
La paix est toujours meilleure que la plus juste des guerres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême Ardarin et bellemalice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage de Dame Bellemalice et Sieur Ardarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c) :: Les paroisses de Flandre :: (RP) église de Dunkerque pour les royaumes renaissants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser