église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'église Aristoliciène de tournai en 1455 dans le jeu des royaumes renaissants (http://www.lesroyaumes.com/)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce

Aller en bas 
AuteurMessage
Perole
Curé d'Anvers
Curé d'Anvers
Perole


Nombre de messages : 40
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 12/03/2006

Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Empty
MessageSujet: Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce   Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce EmptyDim 30 Avr - 13:07

Les pigeons s’envolèrent d’un seul corps tandis que les clochent sonnèrent, appelant les fidèles à la célébration de la philosophie Aristotlélicienne. Parmi la foule convergeant vers les portes de l’église, trois âmes se préparer pour un grand moment :


Zya arriva en vue de l'église en ce beau matin afin de se faire baptiser. Elle aperçut au loin Foliedouce et Charles de la tour sur le parvis, attendant avec impatience l'heure de franchir la porte qui se tenait devant eux. Zya pressa le pas pour les rejoindre et franchir cette porte menant dans l'édifice imposant qu'était l'église d'Antwerpen, monument imposant le respect de chacun par son imposante et magnifique présence dans le paysage de la ville...



En ce magnifique dimanche de printemps, Charlesdelatour serein en paix avec lui-même comme cela n’était pas arrivé si souvent, songeait qu’il avait toujours vécut avec les principes d’amour de ses semblables et respect de la nature. Toujours prêt à aider qui que ce soit !
Mais en ce jour il voulait embrasser l’humanité toute entière.

Quand chacun eu trouvé une place au cœur de l’église, le Père Perole s’avança :

"Aristote nous confié, il y a de cela bien longtemps, que « Une seule hirondelle ne fait pas le printemps et qu’un seul acte moral ne fait pas la vertu». Cette phrase nous semble encore empreint de vérité. Elle nous montre aussi que la vertu ne se trouve pas dans l’accomplissement de grands faits, mais bien dans la multiplication de petits actes quotidiens emplis de vertus. CharlesdelaTour, Folidouce et Zya, qui se présente aujourd’hui pour ce faire baptisé, sont comme cela. Tel un nuage d’hirondelles, ils ont su apporter tous les jours à Antwerpen l’accompagnement dont elle avait besoin. Ils font parties de ceux, certain fidèle de l’église, d’autres non, qui ont su animer notre ville et guider les nouveaux habitants."
"Aussi, en ce jour béni, accueillons ces âmes fidèles…"

Zya, Folidouce et CharlesdelaTour se levèrent et Père Perole dit :


"Mon fils, mes filles, vous avez souhaité rejoindre notre communauté Tournaisienne de la foi Aristotélicienne. Vous désirez quitter le monde purement matérialiste et vous joindre notre Seigneur tout puissant par la révélation et par cet acte être lavés de vos pêchés par le repentit accordé par le Seigneur."

"Tel est mon souhait !" répondirent-ils

"A présent avancez et entrez dans la demeure du Seigneur."


Pérole se dirige vers les fonts baptismaux et leur fait signe de se placer près de lui.

Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Bapteme


Une fois les fidèles d'Anvers près de lui, Pérole fit le sermon du baptême :

"L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis, personne ne choisirait de vivre, eut-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur ; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse ; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capable à la fois de penser et d'agir".

"Que la parole d’Aristote vous guide et la révélation vous illumine !"


Folidouce, Zya et CharlesdelaTour : "Amen"

"Reconnaissez-vous en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde ?"

Folidouce, Zya et CharlesdelaTour : "Oui je le reconnais"

"Reconnaissez-vous l'Eglise Aristotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu, et jurez-vous de lui rester fidèle ainsi qu'a son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin ?"

Folidouce, Zya et CharlesdelaTour : "Je le jure !"

"Acceptez-vous tout cela de votre propre volonté pour le salut de votre âme en vue de la résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté ?"

Folidouce, Zya et CharlesdelaTour : "Je l’accepte de ma propre volonté !"

"Désirez-vous que votre nom soit connu en temps que baptisé et serviteur de Dieu tout puissant ?"

Folidouce, Zya et CharlesdelaTour : "Oui je le veux !"


"Venez l’un après l’autre devant moi que je vous baptise au nom de Dieu et de l’église Aristotélicienne."[/quote][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Perole
Curé d'Anvers
Curé d'Anvers
Perole


Nombre de messages : 40
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 12/03/2006

Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Empty
MessageSujet: Re: Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce   Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce EmptyDim 30 Avr - 13:09

Citation :
CharlesdelaTour s'avança jusqu'au prêtre, s'agenouilla et dit:<< En ce jour solennel et devant vous tous mes frères, je désire sincèrement entrer dans cette grande famille pour laquelle j’ai de réels sentiments bienveillants et avec laquelle je partage la vision ambitieuse d’un monde meilleurs.
Baptisez moi mon père pour que ma foi et mon bras ne faillissent jamais à défendre, pour notre seigneur, mon Roy et ses sujets !>>

Pérole saisit une coupe et la remplit d'eau, fait se pencher CharlesdelaTour et verse le contenu sur son front.

"Ainsi te voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Tes fautes sont pardonnées. Ton âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que ta vie soit vertueuse. Prend ce cierge allumé représentant ton âme purifiée, et cette médaille représentant la parole d’Aristote.

Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Bougie
Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Croix-cyan

Soit le bienvenu parmi nous mon fils !"
Revenir en haut Aller en bas
Perole
Curé d'Anvers
Curé d'Anvers
Perole


Nombre de messages : 40
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 12/03/2006

Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Empty
MessageSujet: Re: Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce   Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce EmptyDim 30 Avr - 13:10

Citation :
Impressionnée par l'ampleur de l'évènement, Zya n'osait lever les yeux.
Cependant, quand le père Pérole dit :
"Zya , Viens devant moi que je te baptise au nom de Dieu et de l’église Aristotélicienne",toutes ses craintes l'abandonnèrent pour ne laisser en elle que paix intérieure et bien-être. Elle s'avanca d'un pas assurée vers les fonds baptismaux et dit d'une voix claire et assurée :
"Mon père baptisez moi!"


Pérole saisit une coupe et la remplit d'eau, fait se pencher Zya et verse le contenu sur son front.

"Ainsi te voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Tes fautes sont pardonnées. Ton âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que ta vie soit vertueuse. Prend ce cierge allumé représentant ton âme purifiée, et cette médaille représentant la parole d’Aristote.

Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Bougie
Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Croix-cyan

Soit le bienvenu parmi nous ma fille !"
Revenir en haut Aller en bas
Perole
Curé d'Anvers
Curé d'Anvers
Perole


Nombre de messages : 40
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 12/03/2006

Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Empty
MessageSujet: Re: Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce   Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce EmptyDim 30 Avr - 13:11

Citation :
Foliedouce avait espéré longtemps ce jour béni ou elle recevrait le baptême. Très intimidée et contrôlant mal sa nervosité elle tentait de se rassurer en songeant que Charles était à ses côtés. Elle plongea son regard dans le sien et sentit qu’il l’encourageait à s’avancer vers Pérole. Timidement et presque rougissante elle s'approcha des fonts baptismaux s’agenouilla devant Pérole et dit : « Mon père, je souhaite rejoindre la communauté Anversoise de la foi Aristotelicienne »
Une fois ainsi agenouillée toute angoisse et nervosité disparurent et laissèrent la place à un sentiment de sérénité jamais égalé.

Pérole saisit une coupe et la remplit d'eau, fait se pencher Folidouce et verse le contenu sur son front.

"Ainsi te voilà purifié par la grâce du tout-puissant. Tes fautes sont pardonnées. Ton âme est libérée des craintes de l'enfer, pour peu que ta vie soit vertueuse. Prend ce cierge allumé représentant ton âme purifiée, et cette médaille représentant la parole d’Aristote.

Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Bougie
Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Croix-cyan

Soit le bienvenu parmi nous ma fille !"


Dernière édition par le Dim 30 Avr - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perole
Curé d'Anvers
Curé d'Anvers
Perole


Nombre de messages : 40
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 12/03/2006

Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Empty
MessageSujet: Re: Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce   Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce EmptyDim 30 Avr - 13:18

"Accueillons les nouveaux baptisés en chantant !"

Dans le creux de nos mains où repose le pain,
Ton corps nous est donné,
Jésus ressuscité, ton corps nous est donné,
Pain vivant partagé.

Reste avec nous, Seigneur, quand vient le soir.
Reste avec nous, Seigneur : il se fait tard.

Au repas de l’amour tu nous as invités ;
Nous t’avons reconnu,
Jésus ressuscité, nous t’avons reconnu,
Dieu présent, Dieu caché.

Reste avec nous, Seigneur, quand vient le soir.
Reste avec nous, Seigneur : il se fait tard.


Le Seigneur est vivant, nous en sommes témoins ;
Il nous est apparu,
Jésus ressuscité, il nous est apparu,
Nous venons l’annoncer.


"Approchez maintenant Charledelatour,Folidouce,Zya et vous, fidèles de l’église aristotélicienne, et célébrons ensemble l’Eucharistie.

Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Banniere0ok


Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché, en pensée, en parole, par action ou par omission. C'est pourquoi je vous demande, mes amis, mes frères et tout les Saint de l'église Aristotélicienne, de prier avec moi le Seigneur notre Dieu.

Amen.


Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse,
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Amen."



"Sortons maintenant et partageons la lumière de Dieu. Qu’il vous accompagne dans votre quotidien et que les pensées d’Aristote guide vos âmes !"

Citation :
Tandis que la foule se levait, CharlesdelaTour pensa : « Dieu guide mes pas et que mon amour pour Foliedouce illumine mon existence d’homme dans l’honneur et la dignité du tout puissant ! »

Les cloches sonnèrent à nouveau, et les villageois d’Antwerpen s’éparpillèrent sous le FlipFlap des pigeons s’envolant…..

Citation :
Après la cérémonie, elle laissa couler une larme d’émotion, et décida de s’isoler un moment pour profiter de cet instant unique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Empty
MessageSujet: Re: Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce   Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptème de Charlesdelatour,Zya,Folidouce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
église RP de Tournai pour les royaumes renaissants(c) :: Les paroisses de Flandre :: (RP) église d' Anvers pour les royaumes renaissants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser